Tarte au citron meringuée

Publié le 12 Mai 2013

 Tarte au citron meringuée

Succès assuré pour ce grand classique de la pâtisserie ! Cette recette est tirée du célèbre livre "La cuisine à quatre mains", mais j'ai un peu adapté les proportions car je trouvais la crème citronnée un peu trop riche en beurre et en sucre...

Pour la pâte brisée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre ou de margarine
  • 4 cuill à soupe d’eau

Pour la crème au citron :

  • 2 citrons dont un non traité
  • 150 g de sucre fin
  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre

Pour la meringue :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 150 g de sucre fin

Préparer la pâte à la main ou au robot ménager (ou en acheter une toute faite si vous avez la flemme ;-) mais c'est tout de même moins bon). Beurrer et fariner un plat à tarte. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Un petit truc : l'enrouler autour du rouleau à patisserie pour la transporter sans la casser jusqu'au moule. Couvrir la pâte d'une feuille d'alu ou de papier cuisson, puis de haricots secs, et la précuire à blanc pendant environ 10 minutes à four préchauffé à 200°C. Enlever les haricots secs et laisser refroidir la pâte avant de la démouler sur un plat de service.

Petite astuce pour que la pâte reste croustillante : je la badigeonne de confiture d'abricots ou d'un peu de chocolat blanc fondu avant d'y verser la crème.

Préparation de la crème au citron :

Prélever le zeste d'un citron avec une fine rape, et presser le jus de deux citrons. Dans un plat, mettre les oeufs entiers avec le sucre, et les battre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.

Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole. Mettre le mélange aux oeufs dans une plus petite casserole, ajouter le zeste et le jus de citron, ainsi que le beurre à température ambiante. Mettre à chauffer au bain marie dans la casserole plus grande, en tournant sans cesse à la cuillère en bois ou au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe bien la cuillère (elle durcira encore en refroidissant, donc c'est normal que ça reste encore assez liquide dans la casserole).

Laisser un peu refroidir la crème avant de la verser sur le fond de tarte, puis laisser refroidir complètement au frigo.

La meringue :

Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme en y ajoutant petit à petit le sucre fin. Etendre cette meringue sur la tarte et créer des pics ou autres volutes avec le dos de la cuillère, ou à la poche à douille. Faire caraméliser avec un chalumeau de cuisine, ou en la passant quelques instants sous le grill du four bien chaud (attention, ça brûle trèèès vite !).

 Tarte au citron meringuée

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Delphine Wailliez 20/05/2013 21:54

mmmmh....ca a l air super bon ;-)

APpetissant 21/05/2013 21:41

Mama mia... Thanks BBours ;-)