Apple Pie

Publié le 20 Octobre 2013

Apple Pie

Me voici de retour après 3 semaines de découvertes en Indonésie, avec ballades au milieu des girofliers, arbres à muscade, rizières, manguiers, ananas, ... Mais revenons à nos terroirs moins exotiques, par ici c'est plutôt la saison des pommes ;-) Voici donc une façon très simple de les accommoder en dessert. Servi tiède avec une petite boule de glace vanille, c'est un des desserts préférés de mon papa !

  • 6-7 grosses pommes
  • une poignée de raisins secs
  • 1 cuill à soupe de sucre
  • un peu de cannelle
  • une pâte brisée ( faite maison, c'est bien meilleur : mélanger à la main ou au robot 200g de farine , 100g de beurre ou margarine et 4 cuill à soupe d'eau)
  • 1 oeuf
  • 5 à 10 cl de crème fraiche

Préchauffer le four à 180- 200°C. Peler et couper les pommes en morceaux assez gros. Les disposer dans le fond d'un plat à gratin ou autre plat assez haut pouvant aller au four, que vous aurez légèrement beurré au préalable. Saupoudrer de sucre, de raisins secs et d'un peu de cannelle.

Etaler la pâte et la disposer au dessus des pommes. Découper ce qui dépasse. Faire une petite tresse de pâte avec ces restes de pâte. Découper au milieu de la pâte un trou de 3 cm de diamètre environ. Autour de ce trou, disposer la petite tresse de pâte, pour créer une "cheminée". Dessiner des lignes ou des croisillons sur la pâte avec la pointe d'un couteau. Dorer la pâte au pinceau avec l'oeuf battu.

Mettre au four pour environ 30 minutes. Servir chaud ou tiède, après avoir versé la crème par la petite cheminée. Vous pouvez aussi l'accompagner de glace vanille.

Apple Pie
Faire une petite cheminée au milieu de l'apple pie pour pouvoir y verser la crème quand il sera cuit.

Faire une petite cheminée au milieu de l'apple pie pour pouvoir y verser la crème quand il sera cuit.

Publié dans #Desserts

Commenter cet article