Gâteau roulé au chocolat

Publié le 20 Novembre 2013

Gâteau roulé au chocolat

La saison des fêtes approche, c'est le moment de ressortir les recettes de bûches et autres gâteaux festifs. Avec quelques décorations ad hoc, cela sera parfait comme dessert de réveillon ! Ce délicieux gâteau n'est pas le plus facile à réussir, mais avec un peu d'habitude, vous y parviendrez en un tour de main ;-)

  • 5 oeufs
  • 175 g de chocolat noir
  • 175 g de sucre
  • sucre impalpable/cacao amer.
  • pour fourrer : crème fraîche 35% battue en chantilly avec une càs de sucre, ou crème de marrons, ou ganache au chocolat blanc ou au lait, ou confiture de framboises, ... laissez allez votre imagination :-)

Séparer les blancs et les jaunes. Monter les blancs en neige.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes avec un peu de lait.

Mélanger le chocolat aux jaunes battus, puis ajouter délicatement les blancs en neige à la spatule en silicone.

Sur une tôle du four couverte de papier sulfurisé (ou dans un moule silicole à petits bords), verser la mousse au chocolat. Faire cuire à 175°C pendant 15-20 minutes (le dessus doit être ferme au toucher, mais moelleux par dessous).

A la sortie du four, le laisser sur la plaque du four, le couvrir d'un essuie de vaisselle propre ou d'une autre feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.

Une fois refroidi, saupoudrer le gâteau de sucre impalpable et/ou de cacao amer en poudre. Remettre une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur le gâteau, et poser alors délicatement une autre plaque de four ou une planche à découper pas trop lourde sur le gâteau. Et retourner le tout... Etape un peu délicate je l'admets ;-) mais avec cette technique de "sandwich entre deux plaques ou planches" , c'est assez facile même à faire tout seul. Sinon appeler votre mari/fiston/voisine à l'aide ;-)

Enlever alors délicatement la feuille de papier sulfurisé (ou le moule) sur lequel le biscuit a cuit.

Garnir le biscuit de la préparation de votre choix (chantilly, ... ) en commencant à 2 cm du haut du biscuit. Puis, avec l'aide du papier sulfurisé sous le biscuit, le rouler. Le 1er tour doit être bien serré pour que le biscuit roule bien sur lui même. Ca va sans doute un peu se craqueler (voir carrément se casser), c'est normal, et ça fera joli à la présentation.

Si le biscuit se casse trop, vous pouvez lui redonner une forme bien ronde à l'aide d'une spatule et le maintenir serré dans un film alimentaire jusqu'au service.

Le déposer délicatement sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace. Déguster bien froid.

Gâteau roulé au chocolat
Exemple de garniture : Fourré aux dés de poires et à la crème chantilly au cacao

Exemple de garniture : Fourré aux dés de poires et à la crème chantilly au cacao

Publié dans #Desserts, #Chocolat

Commenter cet article

Noëlle 21/04/2016 18:49

Waouh! !! c'est magnifique!!! : ) mais çà prend combien de temps à faire? je suis ébahie! vous êtes un cordon bleu...Bonne continuation!!