La Bombe au chocolat "comme au Pain Quotidien"

Publié le 29 Novembre 2013

La Bombe au chocolat "comme au Pain Quotidien"

Le temps file, on est déjà à moins d'un mois de Noël... Je continue donc ma série des gâteaux de fête ;-) ! Ce n'est évidemment pas très léger comme dessert, mais tellement bon, servi avec une crème anglaise...

Cette recette est issue du livre "Cook and Book" de Alain Caumont, le fondateur des fameux "Pains Quotidiens".

Pour le biscuit :

  • 100 g de blancs d'oeufs (2-3 oeufs selon leur taille)
  • 50 g de sucre semoule
  • 50 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 cuill à soupe de farine

Pour la mousse au chocolat :

  • 400 g de chocolat noir
  • 60 cl de crème fraîche fouettable (minimum 30%MG) bien froide
  • 50 g d'huile de tournesol ou de beurre fondu

Déco : cacao amer, morceaux de nougatine (cfr http://appetissant.over-blog.com/post/42750345285/nougatine-aux-amandes), truffes au chocolat, etc...

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger le sucre semoule et le sucre glace jusqu'à ce que le sucre glace ne forme plus de grumeaux. Mélanger la moitié du mélange de sucre à la poudre d'amandes et à la farine.

Fouetter les blancs en neige pas trop ferme, et à la fin ajouter le reste du sucre pour les meringuer. Incorporer ensuite le mélange sucre-amandes délicatement à la spatule en silicone.

Beurrer et fariner un moule d'environ 20 cm de diamètre, et y verser la pâte. Cuire à 160°C pendant environ 15-20 minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Chemiser de film alimentaire un plat hémisphérique dont le diamètre supérieur doit être d'environ 20 cm (pour s'adapter au disque de biscuit).

Faire fondre le chocolat au bain marie, avec l'huile ou le beurre.

Fouetter la crème fraiche "à moitié" (elle ne doit pas être trop ferme).

Verser le chocolat dans un saladier, et y incorporer environ le tiers de la crème fraiche avec une spatule en silicone, en mélangeant rapidement pendant environ 20 secondes. Ajouter ensuite le reste de la crème et l'incorporer à la spatule en soulevant la préparation, à nouveau assez rapidement en environ 10 secondes (bon, ça, c'est écrit dans la recette originale... moi je n'ai jamais chronométré ;-) ).

Verser cette mousse au chocolat dans le plat chemisé de film alimentaire, et placer le biscuit aux amandes par dessus, en appuyant légèrement pour qu'il s'enfonce un peu dans la mousse au niveau de la circonférence.

Couvrir d'une assiette ou d'un film alimentaire et mettre au frigo toute une nuit.

Demouler sur un plat de service, enlever le film alimentaire, et saupoudrer de cacao amer. Décorer selon votre inspiration du moment !

Servir en tranches fines avec de la crème anglaise. (pour trancher plus facilement, tremper un grand couteau dans de l'eau chaude et répéter ce geste après chaque tranche).

Publié dans #Desserts, #Chocolat

Commenter cet article

Anatole 07/03/2016 10:02

Juste une petite question: pourquoi mettez-vous "Comme au Pain Quotidien" , qu'est-ce que çà veut dire? En effet, on en mange pas tous les jours (enfin,pas moi, peut-être vous...)! En tout cas la recette est très bien expliquée! Bien à vous, Anatole

Appetissant 07/03/2016 10:25

En Belgique, "Le Pain Quotidien" est une chaîne très connue de boulangeries artisanales , dont cette bombe au chocolat est une des spécialités.