Tatin de tomates cerise au vinaigre balsamique

Publié le 18 Mars 2014

Tatin de tomates cerise au vinaigre balsamique

Simplissime à réaliser, cette tarte associant tomates cerises et caramel au vinaigre balsamique est délicieuse ! Je la sers en général sous forme de tartelette en entrée, mais c'est parfait aussi en plat principal avec une bonne salade.

Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre ou environ 10 tartelettes

  • 500 g de tomates cerises
  • 45 g de vinaigre balsamique
  • 50 g de sucre
  • 1 grosse càs de chapelure
  • 1 pâte feuilletée
  • basilic frais ou en poudre
  • facultatif : 75 g de fêta
  • roquette

Laver, équeuter, sécher et couper vos tomates en deux. Eventuellement les épépiner grossièrement avec une petite cuillère pour qu'elles ne rendent pas trop de jus à la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un poêlon, verser le vinaigre et le sucre. Porter à ébullition et faire réduire à feu doux pendant environ 3 minutes pour obtenir un sirop encore assez liquide.

Huiler légèrement votre moule si il n'est pas en tefal ou en silicone. Répartir le sirop au fond du moule (selon la taille de votre moule, il ne faut pas nécessairement mettre tout le sirop. Si il en reste un peu, on peut le réchauffer et le servir comme petit coulis avec la tarte). Disposer les demi-tomates (face bombée vers le fond) en les faisant se chevaucher un peu. Saupoudrer les tomates d'un peu de chapelure (cela absorbera l'excédent d'eau rendue à la cuisson).

Couvrir les tomates de pâte feuilletée, découper ce qui dépasse, et rentrer les bords de pâte contre la paroi du moule. Piquer la pâte avec la pointe d'un couteau à plusieurs endroits.

Faire cuire 35 minutes environ (si ce sont des tartelettes, 10-15 minutes suffiront) . Démouler d'un coup sec sur un plat de service. Servir chaud , parsemé d'un peu de basilic et éventuellement de fêta émiettée, avec une salade de roquette par exemple.

Tatin de tomates cerise au vinaigre balsamique

Publié dans #Entrees, #Tartes salees

Commenter cet article