Cougnou

Publié le 8 Décembre 2013

Cougnou

J'adore la période de Noël : ses lumières, ses décos, ses fêtes de famille... et ses bons petits plats ;-) ! Ce w-e, je me mets dans l'ambiance : mon sapin est arrivé, les lumières brillent dehors, et dans la cuisine, c'est parti pour du vin chaud et une fournée de cougnoux !

Pour 2 gros cougnoux :

  • 500 g de farine
  • 1 càc de sel
  • 16 g de levure sèche Bruggeman (soit environ un paquet et demi)
  • 1 tasse de lait (+/- 200 ml)
  • 2 oeufs
  • 85 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 75 g de raisins secs
  • facultatif : 75 g de sucre perlé

Faire tiédir le lait au microonde, y ajouter une grosse pincée de sucre et y délayer la levure en mélangeant bien au fouet jusqu'à dissolution complète. Laisser la levure travailler quelques minutes près d'un radiateur (attention : la surveiller du coin de l'oeil pour ne pas qu'elle déborde si vous l'oubliez un peu trop longtemps ;-) ).

Verser la farine dans un saladier. Ajouter 1 oeuf et demi (pour le demi, le casser et le battre en omelette avant de mesurer la moité... Et garder l'autre moitié pour dorer le cougnou). Ajouter le sel, le sucre, le beurre fondu et la levure. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains (ajouter au besoin un peu de farine).

Couvrir d'un essuie de vaisselle propre et laisser lever 30 à 45 minutes près d'un radiateur (ou au four à 30°C. Moi mon thermostat ne va pas si bas, donc j'allume mon four à 50°C, puis je l'éteint avant d'y mettre le saladier de pâte.).

Ajouter alors les raisins secs et éventuellement le sucre perlé, repétrir pour bien les répartir.

Façonner deux grands cougnoux (ou 4 petits), les disposer sur une tôle du four couverte de papier cuisson ou d'une feuille siliconée. Attention de les écarter suffisamment car la pâte va encore lever (cfr mes photos où ils se sont un peu trop rapprochés l'un de l'autre ;-) ).

Couvrir à nouveau de l'essuie propre, et laisser à nouveau lever pendant 30 à 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer les cougnoux au pinceau avec l'oeuf battu restant additionné d'une cuillère à soupe de lait, avant de les enfourner pour environ 30 minutes (20 minutes si vos cougnoux sont plus petits).

Après la cuisson, badigeonner les cougnoux au pinceau avec un peu d'eau sucrée pour leur donner de la brillance, et laisser reposer dans le four éteint pendant 5 minutes (pas plus sinon les cougnoux seront trop secs).

Déguster nature, ou avec un peu de beurre, de gelée de coings ou de groseilles... Miam !

Cougnou
Commenter cet article

Gege 18/12/2013 14:24

Salut AP,
Est-ce que ca va aussi aec des la farine fermentante? Merci!
Biz

Gege 18/12/2013 22:51

Pas en stock ;-)

APpétissant 18/12/2013 22:14

ça je n'ai jamais essayé ;-) Tu n'as pas de farine normale ?

Gégé 18/12/2013 19:12

Et si j'ai les 2: farine fermenante ET levure seche? C'et pas trop?

APpétissant 18/12/2013 14:42

Non miss, ça ne fonctionnera pas avec la farine fermentante. Il faut impérativement de la levure (sèche ou fraiche) pour ce genre de pâte briochée. Dans la farine fermentante, c'est du bicarbonate de soude qu'il y a dedans et pas de la vraie levure. Bizz !