Mousse aux framboises

Publié le 16 Décembre 2013

Mousse aux framboises

J'avais déjà essayé plusieurs recettes de mousse de framboises, mais je trouve que celle-ci donne très bien ! Vous pouvez la présenter simplement en ramequins, ou dans des petits dômes de chocolat blanc.

Pour 10 personnes :

  • 400 g de framboises (fraîches ou dégelées)
  • 100 g de fromage blanc 20% MG
  • 100 ml de crème fraîche
  • 90 g de sucre glace
  • 4 feuilles de gélatine (si vous préférez une consistance plus légère, n'en mettez que 3)
  • 4 oeufs
  • 1 càs de farine

Réduire les framboises en coulis au blender. Si vous avez le courage, passer le coulis obtenu au tamis pour enlever tous les petits pépins (perso, je fais souvent la paresseuse et je zappe ... il reste des pépins qui croustillent un peu sous la dent... C'est un peu moins bon, mais c'est plus rapide ;-) ).

Séparer les blancs des jaunes.

Mélanger les jaunes avec la cuillère de farine, puis ajouter le fromage blanc et la crème, bien mélanger au fouet. Faire épaissir sans cesser de tourner au bain marie (ou à feu très doux), jusqu'à consistance d'une béchamel assez épaisse. (moi je le fais épaissir au micro-ondes : ça fonctionne très bien mais il faut le faire à 750 watts, impérativement par petites tranches de 30 secondes, en mélangeant bien au fouet à chaque fois avant de le remettre au micro-ondes. Il faut environ 6-7 cycles de 30 secondes pour que ça épaississe).

Ajouter les 2/3 du coulis de framboises à la crème, bien mélanger.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour qu'elles ramollissent.

Battre les blancs en neige, quand il sont fermes ajouter le sucre glace pour les meringuer.

Chauffer le reste du coulis de framboise puis y dissoudre la gélatine essorée (attention de ne pas le faire bouillir, il faut juste qu'il soit un peu chaud pour que la gélatine fonde). Ajouter à la crème aux framboises.

Ajouter ensuite délicatement les blancs meringués à la spatule en silicone.

Verser dans les ramequins, faire prendre quelques heures ou une nuit au frigo et décorer de chocolat blanc rapé.

Mousse aux framboises

Dômes de mousse de framboise : pour 12 dômes :

  • 6 barres de chocolat blanc
  • 100 ml de coulis de framboises (coulis sucré du commerce, frais ou dégelé)
  • la moitié des quantités de la recette de la mousse de framboise

Pour la version en dômes, faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Au pinceau, tapisser de chocolat fondu les parois de moules demi-sphériques ou pyramidaux en silicone. Faire prendre quelques minutes au frigo. Pour que la coque soit plus solide, repasser une 2ème couche de chocolat et refaire prendre quelques minutes au frigo.

Verser une cuillère de coulis dans le fond des moules, puis les remplir avec la mousse de framboises. Faire prendre au frigo.

Pour faciliter le démoulage, une fois la mousse prise, mettre le moule au freezer minimum 2h et démouler les dômes encore gelés au moment de l'apéro... ils auront le temps de dégeler à leur aise pendant le repas ;-) .

Mousse aux framboises

Commenter cet article