Galette des Rois

Publié le 4 Janvier 2014

J'ai déjà testé plusieurs recettes de galettes des rois, mais je trouve que celle-ci est de loin la meilleure ! C'est la recette de Sylvie Aît-Ali qui tient le blog www.amusesbouche.fr, que je vous recommande vivement (les photos sont superbes, et les recettes que j'ai testées délicieuses). Sa recette de frangipane est tout simplement parfaite, et le fait de la réaliser à base de crème patissière la rend fondante et pas sèche du tout.

Pour une grande galette (8-10 personnes)

  • 2 pâtes feuilletées
  • de la compote de pommes (maison, c'est meilleur ! comme quantité il faut environ 2-3 pommes)
  • crème patissière : 1 jaune d'oeuf, 125 ml de lait, 20 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 10 g de fécule de maïs
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 80 g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune pour dorer la pâte
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • facultatif : quelques gouttes d'extrait d'amandes si vous souhaitez un goût plus prononcé

Préparer d'abord la crème patissière : porter le lait à ébullition avec le sucre vanillé et 10 g de sucre. Fouetter le jaune d'oeuf avec les 10 g de sucre restants, ajouter la fécule de maïs, puis verser petit à petit le lait chaud tout en mélangeant. Faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger (ou, plus pratique car ça risque moins de brûler et d'attacher au fond du poêlon... : faire épaissir au microonde, environ 2 cycles de 15 secondes suffisent, en mélangeant au fouet entre les deux). Couvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir.

Ecraser le beurre avec les 80 g de sucre, puis ajouter un à un les oeufs puis la poudre d'amandes. Bien mélanger. Ajouter ensuite la crème patissière, (et éventuellement quelques gouttes d'extrait d'amandes) . Laisser reposer 30 minutes (étape que je néglige, je l'avoue ;-) ).

Dérouler une pâte feuilletée, enlever environ 1-2 cms de circonférence au couteau (sinon votre galette sera énooooorme :-) ). Etaler la compote de pommes en respectant une marge de 2-3 cms sur le pourtour. Etaler ensuite la frangipane par dessus (à la cuillère ou à la poche à douille). Placer la fève en périphérie. Humecter légèrement le bord de la pâte avec un peu d'eau.

Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Bien souder les deux pâtes en appuyant avec le pouce ou avec le dos d'une fourchette. Couper les bords de pâte excédentaire.

Battre le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau, et badigeonner la galette. La remettre au frigo pendant 30 minutes, puis la rebadigeonner de jaune d'oeuf. Dessiner des rayures ou croisillons avec le côté non coupant d'un couteau, et faire quelques petits trous pour que ça ne gonfle pas trop.

Faire cuire 10 min à 210°C puis 25 minutes à 175°C.

Galette des Rois

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts, #Recettes de fêtes

Commenter cet article