Mille-feuilles bicolore de poires

Publié le 3 Mars 2014

Mille-feuilles bicolore de poires

Quand j'ai vu la photo de cette recette sur www.chefnini.com (super site culinaire que je vous conseille), ça m'a tout de suite fait de l'oeil ;-)

J'ai mis un peu de temps avant de la tester, mais l'anniversaire de mon petit frérot m'en a donné l'occasion dernièrement. Les ingrédients sont somme toute très simples, mais je trouve que cette présentation fait un très bel effet ! Et ça a eu son petit succès...

Pour 4 personnes. Débuter la préparation la veille.

  • 4 poires pas trop grosses ( Doyennés ou Conférence)
  • 40 cl de vin rouge
  • 40 cl d'eau
  • 80 g de sucre
  • 150 g de chèvre frais (style chavroux)
  • un sachet de roquette et un sachet de salade de blé
  • miel
  • poivre
  • une dizaine de cerneaux de noix grossièrement concassés
  • huile d'olive, vinaigre de vin rouge

La veille, préparer les poires pochées : verser le vin et 40 g de sucre dans un poêlon, et verser l'eau et 40 g de sucre dans un 2ème poêlon. Mettre sur le feu pour porter les deux sirops à ébullition.

Pendant ce temps là, peler les poires. Couper la base pour qu'elles tiennent bien debout, et les couper en 4 lamelles. Mettre les lamelles du bas (=1ères lamelles) et les 3èmes lamelles dans le sirop transparent, mettre les 2èmes lamelles et les chapeaux (4èmes lamelles) dans le sirop de vin rouge. Laisser pocher à petits bouillons pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que les poires soient cuites mais encore fermes (le but n'étant pas d'obtenir de la compote ;-) ). Couper le feu et laisser refroidir dans le sirop. Un petit truc de chef Nini pour que les poires blanches ne noircissent pas au contact de l'air : placer dans la casserole de sirop transparent, un cercle de papier sulfurisé du diamètre de votre casserole, en ayant fait une croix au centre avec un ciseau.

Une fois les sirops refroidis, mettre les casseroles au frigo jusqu'au lendemain pour que les poires soient bien froides et s'imbibent bien en couleur.

Le jour même : retirer les lamelles de leurs sirop, les éponger rapidement sur du papier absorbant, et retirer les trognons avec un vide pomme.

Procéder au montage sur vos assiettes de présentation : mettre une base blanche sur l'assiette, tartiner d'un peu de fromage de chèvre, ajouter quelques morceaux de noix et quelques feuilles de roquette. Couvrir d'une lamelle rouge et recommencer l'opération : chèvre, noix, roquette. Puis idem avec une lamelle blanche. Et terminer en coiffant le tout d'un chapeau rouge.

A côté de la poire, mettre un peu de salade de blé et de roquette.

Dans un bol mélanger une cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, sel et poivre. Faire couler un peu de cette vinaigrette sur les poires et servir aussitôt.

Mille-feuilles bicolore de poires

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Entrees, #Plats sales

Commenter cet article