Carrés de fudge au chocolat

Publié le 26 Mars 2014

Carrés de fudge au chocolat

Cette recette vient du blog canadien "3 fois par jour" www.troisfoisparjour.com

Je ne savais même pas ce qu'était du fugde jusqu'il y a quelques jours, à vrai dire... Mais wikipédia est mon ami et me voici tout de suite plus cultivée : "le fudge est une confiserie anglaise très sucrée et très calorique réalisée avec du beurre, du sucre, du lait, et aromatisée souvent au chocolat ou à la vanille."

Mmmmh, tout un programme :-) !

Il y a plein de recettes de fudge sur le net, celle-ci a pour moi l'avantage d'être un peu moins sucrée tout de même (pas de sucre ajouté en plus du lait concentré sucré), et de se préparer très rapidement au micro-ondes. En avant donc pour tester ça !

Et le résultat est plutôt pas mal ! Un petit carré de fudge est parfait pour clôturer en beauté un bon repas :-)

  • une boite de lait concentré sucré (300 ml environ)
  • 2 cuillères à soupe de beurre (soit environ 50 g)
  • 400 g de chocolat noir coupé en petits morceaux ou grossièrement hâché (la recette initiale comprend 500 g de chocolat, mais c'est trop je trouve. Si on préfère une consistance plus moelleuse, un peu comme du caramel mou, on peut même ne mettre que 350 g de chocolat noir)
  • 1 cuillère à café bombée de café instantané (facultatif si vous n'aimez pas-
  • une tasse de noix grossièrement concassée (ou mélange de noix, cajou, pécan, noisettes, ... toutes les variantes sont possibles).
  • facultatif : cacao amer

Dans un grand plat allant au microondes (genre Pyrex), mélanger le lait concentré, le beurre et le café instantané. Mettre au microonde à puissance maximale par tranches de 30 secondes, jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que le mélange bouillonne (attention, prendre un plat suffisamment grand sinon ça a une fâcheuse tendance à déborder !).

Ajouter le chocolat, bien mélanger. Si tout le chocolat n'est pas fondu, remettre au micro-ondes à puissance moyenne par tranches de 30 secondes jusqu'à ce que tout soit fondu. Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse, et ajouter les noix grossièrement hâchées.

Verser dans un moule carré d'environ 15-20 cm de côté couvert d'une feuille de papier cuisson ou en silicone. (Si vous n'avez pas de moule carré, no problemo, n'importe quel contenant à petits bords couvert de feuille cuisson fera l'affaire). Laisser refroidir à température ambiante puis durcir au frigo 1h avant de couper le fudge en petits carrés.

Facultatif : saupoudrer les carrés de cacao amer.

Cela se conserve 1 ou 2 semaines au frigo. Il est conseillé de les sortir du frigo 30 minutes avant de les déguster, pour que la texture soit plus moelleuse.

une fois bien refroidi, couper le fudge en petits carrés d'environ 2-3 cm de côté

une fois bien refroidi, couper le fudge en petits carrés d'environ 2-3 cm de côté

Carrés de fudge au chocolat

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Chocolat

Commenter cet article