Cheesecake aux oranges sanguines

Publié le 23 Mars 2014

Cheesecake aux oranges sanguines

C'est encore la saison des oranges sanguines, et quand j'ai vu cette recette sur le blog "Le 848", elle m'a tout de suite fait de l'oeil :

http://www.le848.com/2014/02/cheesecake-lorange-sanguine.html

Direction le supermarché pour me procurer ces fameuses oranges !

Mais déception une fois coupées en deux, mes oranges n'avaient d'oranges sanguines que le nom, presque aucune trace de cette belle couleur rouge attendue... Dommage, mon cheesecake en sera moins coloré ! Pour des photos aux couleurs plus pimpantes, allez donc voir le lien du 848 !

Pour 8-10 personnes. Pour que le cheesecake ait le temps de bien refroidir, à préparer la veille ou le matin pour le soir :

  • 160 g de biscuits secs (type boudoirs, sablés bretons, digestive, ...)
  • 120 g de beurre (la recette initiale met 160 g de beurre mais je trouve que c'est trop)
  • 400 g de Philadelphia
  • 200 ml de crème fraîche fouettable (min 30% MG)
  • 6 oranges sanguines
  • 100 g de sucre + 1 cuillère à soupe
  • 3 oeufs
  • 30 g de fécule de maïs
  • un citron non traité
  • 1 sachet de sucre vanillé

Le gâteau : Ecraser les biscuits secs (au robot ou au rouleau à patisserie). Faire fondre le beurre et le mélanger aux biscuits écrasés.

Couvrir le fond d'un moule à charnière de papier cuisson, et beurrer les bords du moule (ce que j'ai oublié de faire bien sûr... d'où les bords pas très nets de mon gâteau après démoulage!). Verser le mélange de biscuits écraser dans le moule, et bien tasser au fond du moule avec le dos d'une cuillère.

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un saladier, écraser le Philadelphia avec le sucre et la fécule de maïs tamisée. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien au fouet. Ajouter le jus de deux oranges sanguines ( il faut environ 110 g de jus) et un demi zeste de citron finement hâché.

Battre la crème fraiche en chantilly et l'ajouter délicatement au mélange au philadelphia.

Verser la crème dans le moule. Mettre le cheesecake pour environ 50-60 minutes. Le dessus doit être doré et résister à une pression légère. Enlever la paroi du moule à charnière et laisser bien refroidir le gâteau. Le mettre au frigo quelques heures.

Préparer le compoté d'oranges sanguines : Peler 4 oranges sanguines, et couper la chair en petits morceaux. Les mettre dans une petite casserole avec le sucre vanillé, une cuillère à soupe de sucre et un demi jus de citron. Faire mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir.

Décoration : Prélever les zestes du demi citron restant avec un couteau économe. Les faire blanchir quelques minutes dans un fond d'eau sucrée porté à ébullition. Couper les zestes en fines lamelles.

Servir le gâteau accompagné de compoté d'oranges et décoré de quelques lamelles de zeste.

Cheesecake aux oranges sanguines

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts

Commenter cet article