Tarte meringuée aux groseilles

Publié le 21 Juin 2014

Tarte meringuée aux groseilles

Cette tarte est un pur délice, à déguster bien froide lors d'une belle journée estivale! La recette vient d'un de mes premiers livres de cuisine, reçu il y a belle lurette et qui a déjà bien vécu :-) : Le Larousse de la Cuisine.

Attention, cette tarte est indémoulable avec un moule classique... Il faut utiliser un moule à fond amovible ou un moule qu'on peut garder comme plat de service.

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 1 jaune d'oeuf
  • 350 à 400 g de groseilles lavées, bien égouttées et égrappées (ou d'un mélange groseilles - myrtilles)
  • 6 blancs d'oeufs
  • 250 g de sucre semoule + 1 cuill. à soupe
  • 3 à 4 cuillères à soupe de chapelure

Préparer une pâte brisée en mélangeant au robot ou à la main la farine, le beurre , le jaune d'oeuf , 1 cuillère à soupe de sucre et 4 cuillères à soupe d'eau. (Faire reposer la pâte 30 minutes au frigo. Perso je ne le fais jamais). Abaisser la pâte sur un plan de travail bien fariné, et en garnir un moule à tarte beurré et fariné. Faire cuire la pâte à blanc (couverte d'un papier sulfurisé et de haricots secs) pendant 15 minutes à 180°C.

(Après avoir enlevé papier sulfurisé et haricots secs, mais c'est sans doute une précision inutile ;-) ), saupoudrer la pâte de chapelure (ça permettra d'absorber l'excédent de jus des fruits).

Fouetter les blancs en neige, puis ajouter le sucre semoule, continuer à battre quelques instants pour obtenir une belle meringue.

Mélanger la moitié de la meringue avec les groseilles, et verser ce mélange sur la tarte. Napper la tarte du reste de meringue, à la cuillère ou à la poche à douille.

Faire cuire pendant 1 h à 125°C.

Laisser bien refroidir avant de déguster, ça n'en sera que meilleur.

Tarte meringuée aux groseilles
Tarte meringuée aux groseilles

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts

Commenter cet article