Roulé meringué aux fruits rouges

Publié le 22 Avril 2014

Roulé meringué aux fruits rouges

C'est un de mes grands classiques, dont la photo orne depuis le début l'en-tête de ce blog... et la recette n'y était toujours pas. C'est désormais chose faite ;-)

Voici un dessert festif, plus facile à réaliser qu'il n'y paraît. Il faut juste un peu de tour-de-main pour manipuler la meringue. Frais et finalement assez léger, ça épatera vos invités.

Pour 8-10 personnes :

  • 5 blancs d'oeufs
  • 250 g de sucre
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre
  • 50 g d'un mélange d' amandes effilées et/ou de pistaches concassées
  • 30 cl de crème fraiche à minimum 30-35%de matières Grasses (fouettable)
  • 1 cuill à soupe de sucre et un sachet de sucre vanillé
  • facultatif : un sachet de Klopfix (pour améliorer la tenue de la crème chantilly si vous préparez le dessert à l'avance) (en vente au rayon des sucres vanillés)
  • environ 400-500 g de fruits rouges ou d'un mélange de fruits : framboises, kiwis, ... (si les fruits rouges sont congelés, bien les dégeler au préalable).

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils sont fermes, ajouter le sucre puis le vinaigre en continuant à battre quelques instants pour que tout soit bien incorporé.

Etaler cette meringue idéalement dans un moule en silicone à petit bord (type Flexipat de Flexipan), ou si vous n'en avez pas sur une plaque du four couverte de papier cuisson. Il faut une épaisseur de meringue d'environ 1,5 cm.

Parsemer la meringue d'amandes effilées et/ou pistaches concassées. Mettre au four pendant 15 minutes jusqu'à ce que la meringue soit un peu dorée. Laisser reposer au four éteint porte entre-ouverte pendant 10 minutes.

Sortir la meringue du four en la laissant sur la plaque du four, la recouvrir d'une feuille de silicone ou d'une autre feuille de cuisson, puis d'une planche à découper légère, et la retourner (ça peut paraître compliqué, mais c'est en fait assez facile vu que la meringue est coincée entre deux surfaces rigides...). Démouler la meringue (enlever le Flexipat ou la feuille de papier cuisson) et la laisser bien refroidir.

Battre la crème fraiche en chantilly avec la cuillère de sucre et le sucre vanillé. Etaler la crème sur la meringue refroidie. Répartir les fruits coupés en morceaux sur toute la surface de la meringue, en épargnant 2-3 cm sur le côté qui sera roulé en dernier. Ensuite rouler la meringue : c'est assez facile en vous aidant de la feuille silicone ou de la feuille de cuisson qui était restée sous la meringue. (Si c'est trop compliqué, vous pouvez aussi la plier simplement en 3 ).

En général, je place déjà mon plat de service d'un côté, et je commence à rouler de l'autre côté, comme ça le gâteau atterrit directement au bon endroit ;-)

Placer au frigo avant de servir.

Attention, ce gâteau ne peut pas se préparer trop longtemps à l'avance si vous utilisez des fruits rouges surgelés (sinon ils vont rendre du jus qui va couler sur les côtés et ça ne sera pas très joli... Un petit truc pour éviter cela : placer deux essuies-tout pliés aux deux extrémités de votre roulé, cela absorbera le jus qui s'échappe). Si ce sont des fruits frais, là cela pose moins de problème.

Variante : vous pouvez aussi garnir la meringue d'une crème fouettée mélangée à une crème de marrons vanillée et de brisures de marrons glacés.

Roulé meringué aux fruits rouges

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts, #Recettes de fêtes

Commenter cet article

Sabine 13/07/2016 14:49

Cela reste un délice ! Merci Ann-Pascale !

13/07/2016 20:28

Merci :-) Yes toujours un succès ce roulé :-)

Du fil et mon... 23/12/2014 21:06

Merci beaucoup pour cette recette, je l'a cherchée et la voici... Hum... Merci beaucoup !