Glace au chocolat express et sans sorbetière

Publié le 2 Juin 2014

Glace au chocolat express et sans sorbetière

A moins d'avoir une sorbetière professionnelle, quand on fait sa glace maison, qu'on ne la mange pas directement et qu'on la conserve au congélateur, elle cristallise et devient souvent dure comme de la pierre... il faudrait presque une scie pour s'en servir une part ;-) !

Et bien, j'ai la solution ! Voici une recette absolument bluffante : vous obtenez en un tour de main et sans sorbetière une glace onctueuse et qui ne cristallise pas ! C'est une recette trouvée sur le beau blog Torchons et Serviettes (http://blogs.cotemaison.fr/torchons-serviettes/).

  • une boîte de lait concentré sucré
  • 25 cl de crème fraiche entière (la recette originale mentionne 20 cl, mais au final ça donne un goût trop sucré je trouve) (vous pouvez même carrément en mettre 30cl si vous préférez un goût un peu moins sucré... mais alors la glace durcit tout de même davantage)
  • une grosse cuillère à soupe bien bombée de cacao amer (type Van Houten)
  • facultatif : un bouchon d'alcool type Bailey's (moi je n'en avais pas, j'ai mis du Cognac). C'est sensé aider à ce que la glace ne durcisse pas complètement... je n'ai pas testé sans ! Ca ne se goûte pas !
  • également facultatif, mais soyons gourmands jusqu'au bout : 25 à 50 g de chocolat noir hâché finement

Alors, rien de plus facile : verser le lait concentré et la crème dans un grand bol, et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que ça commence à épaissir. Ajouter alors le cacao et l'alcool, puis continuer à battre environ 2-3 minutes pour incorporer de l'air et faire épaissir le mélange. (Si on est paresseux, on peut même carrément tout mélanger et fouetter dans le bol en même temps... technique testée et approuvée par mes soins ;-) ).

Ajouter alors le chocolat haché et mélanger rapidement avec une spatule en silicone. Verser la glace dans un récipient en plastique (saupoudrer éventuellement de quelques copeaux de chocolat pour faire joli) et le mettre au congélateur minimum 3-4 heures avant de déguster !

Glace au chocolat express et sans sorbetière
Glace au chocolat express et sans sorbetière

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts, #Chocolat

Commenter cet article

Anne 18/08/2014 12:55

trop facile et super bon!!! il n'en reste plus grande chose :-)

APpétissant 18/08/2014 13:35

il ne te reste plus qu'à en refaire, et tester par exemple la version caramel-noix que j'ai postée la semaine dernière ;-) Biz !