Glace express aux noix et caramel, sans sorbetière

Publié le 12 Août 2014

Glace express aux noix et caramel, sans sorbetière

J'avais déjà testé et approuvé la version au chocolat... voici une nouvelle version tout aussi facile et gourmande ! En fait , à partir de la recette de base, vous pouvez ajouter toutes les garnitures que vous voulez... j'ai vu sur internet des versions entre autres avec pépites de chocolats, morceaux de cookies ou de brownies, ou encore du coulis de framboise ( ce sera sans doute mon prochain essai !).

  • une boîte de lait concentré sucré (soit environ 300ml)
  • 300 ml de crème fraiche à minimum 30% de matière grasse
  • environ 80- 100 g de cerneaux de noix grossièrement hâchés
  • environ 3 cuillères à soupes de caramel au beurre salé (la recette est déjà sur le blog en section divers. Il faut le faire assez liquide pour cette recette, donc mettre un peu plus de crème pour qu'il épaississe moins)

(NB : la quantité de garniture est adaptable en fonction du goût désiré, plus ou moins de noix, plus ou moins de caramel... Vous pouvez aussi mettre 350 ou 400 ml de crème fraîche au lieu de 300 si vous souhaitez un goût moins sucré au final, mais la consistance sera alors un peu moins crémeuse. )

Dans un grand bol, verser le lait concentré et la crème fraîche. Battre et faire épaissir le mélange au batteur électrique pendant quelques minutes pour bien incorporer de l'air.

Ajouter les noix hâchées et le caramel, et mélanger délicatement avec une spatule en silicone. Verser dans une boîte à glace ou un tupperware, et faire prendre au freezer minimum 6h avant de déguster... Mmmmmiam !

Variante pour les "vraiment gourmands" : faire caraméliser les morceaux de noix avant de les incorporer dans la glace. Pour ce faire, mettre deux cuillères à soupe de sucre dans une poêle, et le faire caraméliser à sec sur feux moyen à fort. Dès que le caramel est blond, ajouter les noix, mélanger rapidement puis verser directement sur une feuille silicone ou de papier sulfurisé pour faire refroidir. Quand c'est froid, séparer les bouts de noix caramélisées avec les doigts ou si c'est trop collé ensemble, les concasser un peu avec le rouleau à patisserie.

incorporer délicatement les noix et le caramel

incorporer délicatement les noix et le caramel

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

ma petite cuisine 24/08/2014 10:12

comment résister à cette glace!

Appétissant 25/08/2014 15:19

Difficile en effet ;-) !