Parmentier de cabillaud au pesto rouge

Publié le 6 Août 2014

Parmentier de cabillaud au pesto rouge

Cette recette n'a rien de compliqué, mais la présentation et l'association de couleurs font que "ça en jette" dans l'assiette ! Parfait pour recevoir (en comité pas trop nombreux car le montage prend tout de même un peu de temps). L'association de goûts est de surcroît délicieuse.

J'ai servi cette recette à plusieurs dîners ces dernières semaines, et ça a chaque fois eu un franc succès... donc maintenant que tous mes amis l'ont goûtée et approuvée, c'est à vous de jouer ;-) !

Pour 4 personnes:

  • 600 g de cabillaud
  • 500 g de pommes de terre
  • 300 g de brocolis (frais ou fleurettes surgelées)
  • 4 cuillères à soupe d'amandes et/ou de pignons de pin
  • 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 12 pétales de tomates séchées
  • huile d'olive
  • 40 g de beurre (+éventuellement un peu de crème ou de lait)
  • poivre, sel, muscade
  • basilic frais
  • Gomasio (si vous voulez le faire vous même, la recette est dans la section "divers")
  • éventuellement, pour décorer : baies roses, cressonnette, dés de tomate, ...

Pour la purée : Peler les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire selon vos habitudes (moi c'est à la marmite à pression).

Détacher les brocolis en bouquets si c'est du frais (ou ouvrir simplement le sachet surgelé... ) , et le cuire à l'eau bouillante environ 8 minutesjusqu'à ce qu'il soit bien tendre.

Ecraser les pommes de terre avec les brocolis à la fourchette ou au presse-purée, ajouter le beurre, sel, poivre et un peu de muscade. Si la consistance vous paraît trop épaisser, assouplir avec un peu de lait ou de crème. Réserver la purée.

Pour le poisson : - Soit le cuire à la vapeur pendant environ 8 minutes

- Soit mettre un peu d'huile d'olive dans le fond d'un plat à four, y mettre le cabillaud , l'arroser d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de jus de citron, poivrer et saler légèrement. Faire cuire couvert d'un papier aluminium au four à 150°C pendant environ 20 minutes (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de vos filets...). Moi je le cuis de cette façon là.

Pour le pesto rouge : mixer au robot ou à la moulinette les tomates séchées avec les amandes/pignons, 8 feuilles de basilic et le parmesan. Ajouter 10 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou un peu plus si le mélange reste trop compact). Ce pesto peut se préparer à l'avance et se conserve quelques jours au frigo.

Dressage : Dresser à l'aide d'un cercle individuel sur chaque assiette. Commencer par un couche de purée (jusqu'à un peu plus de la moitié de la hauteur du cercle environ). Mettre ensuite une fine couche de pesto rouge (environ 2 grosses cuillères à café, à étaler avec le dos de la cuillère). Terminer par le poisson. Enlever le cercle. Arroser d'un filet d'huile d'olive, poivrer légèrement, saupoudrer d'une demi cuillère à café de gomasio et terminer par 2-3 petites feuilles de basilic.

Parmentier de cabillaud au pesto rouge
Parmentier de cabillaud au pesto rouge

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Plats sales

Commenter cet article

Vero 11/08/2014 23:15

Il faut que j'essaie cette recette un de ces 4! Joli look et cela ne peut qu'etre delicieux!!! Yammie yammie:-).

APpétissant 12/08/2014 13:37

Lance toi, tu ne seras pas déçue ;-) Biz!