Soupe glacée petits pois - menthe

Publié le 4 Août 2014

Soupe glacée petits pois - menthe

Voici une soupe froide un peu originale, et jolie qui plus est : idéale comme entrée en été ou en verrines à l'apéro ! Il faut préparer la soupe la veille pour qu'elle soit bien froide.

Pour 6 personnes :

  • 600 g de petits pois surgelés
  • 1 grosse courgette
  • 1 gros oignon
  • 1 cube de bouillon de poule
  • menthe fraîche
  • 1 dl de crème fraîche minimum 30% de MG
  • 100 g d'écrevisses cuites et décortiquées

La veille :

Peler l'oignon, laver la courgette. Les couper en morceaux.

Dans la marmite à pression ou une grande casserole, mettre les petits pois surgelés, l'oignon, la courgette, le cube de bouillon. Couvrir les légumes d'eau. Si vous le faites à la marmite, mettre sous pression environ 10 minutes, ou si c'est à la casserole, porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux environ 20 minutes (jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres).

Mixer finement la soupe avec une dizaine de feuilles de menthe (selon le goût). Il faut mixer assez longtemps pour obtenir une texture bien lisse (sinon il reste des bouts de "peau" des petits pois, et ce n'est pas très agréable en bouche). Ajouter un peu d'eau si la soupe est trop épaisse. Faire refroidir une nuit au frigo.

Présentation :

Couper (au ciseau, c'est plus rapide) les écrevisses en 3 environ (selon leur taille).

Battre légèrement la crème fraiche (Il ne faut pas la faire trop ferme, il faut obtenir une consistance proche de celle utilisée pour les irish coffee par exemple).

Verser la soupe froide dans de beaux bols ou verrines. Déposer une cuillère à soupe de crème au centre. Parsemer de quelques morceaux d'écrevisses. Terminer par un peu de menthe ciselée.

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Soupes

Commenter cet article