Cheesecake au saumon fumé

Publié le 24 Septembre 2014

Cheesecake au saumon fumé

Ce délicieux cheesecake salé peut se servir en entrée accompagné d'une petite salade, ou coupé en carrés pour un apéro festif.

C'est une recette que j'ai trouvée dans un dépliant publicitaire de grande surface. J'ai juste ajusté un peu certaines proportions.

Seul petit bémol à la recette : la couche de biscuits est très friable et difficile à découper sans qu'elle se décompose... Pour le servir en entrée, c'est donc plus joli à la présentation de le préparer en portion individuelle dans des cercles à patisserie individuels, si vous en avez... Une autre option, que j'ai trouvée sur le très beau site de chefnini, est de réaliser une pâte sablée à l'aneth, qui aura une meilleure tenue après cuisson (www.chefnini.com/cheesecake-au-saumon-fume). J'ai déjà testé, mais je trouve ça un peu moins bon, j'ai donc laissé la version de ma recette originale ici.

Pour 8 personnes (ou une vingtaine de petites parts pour l'apéro)

  • 75 g de crakers salés (genre Tuc, ou à défaut, de chapelure)
  • 3 càs de noix hâchées
  • 2 càs d'aneth hâché + brins d'aneth pour la décoration
  • 75 g de beurre
  • 225 g de fromage frais type Philadelphia
  • 225 g de fromage blanc 20% MG
  • 200 g de saumon (150 g hâché et 50 g pour la décoration)
  • 4 oeufs
  • 2 càs de ciboulette hâchée
  • un citron

Ecraser les crakers au rouleau à pâtisserie (ou les réduire en poudre au robot ménager), mélanger les miettes de biscuits avec les noix, l'aneth hâché et le beurre fondu. Bien tasser ce mélange au fond d'un moule à charnière d'environ 22 cm de diamètre, dont vous aurez couvert le fond de papier sulfurisé ou d'aluminium, ou au fond de cercles à patisserie individuels dont vous aurez bien beurré la paroi interne.

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un saladier, mélanger le fromage frais, le fromage blanc , les oeufs entiers, 150 g de saumon fumé haché ou coupé très finement, la ciboulette et un peu de poivre (à moins que vous ne soyez fanatiques de sel, inutile de saler, le saumon l'étant déjà assez...). Verser ce mélange sur le fond de biscuits. Faire cuire au four pendant environ 45 minutes, puis laisser le cheese cake dans le four éteint porte entrouverte pendant 30 minutes. Si vous le faites en portions individuelles, 30 minutes de cuisson suffiront.

Démouler et réserver au frais.

Présentation : Couper le cheese cake en parts au couteau ou à l'aide d'un emporte pièce. Sur chaque assiette, déposer une part de cheesecake, et décorer de lamelles de saumon, de brins d'aneth et d'une rondelle de citron.

Version de chef Nini avec pâte sablée à l'aneth comme fond de tarte et découpe plus facile.

Version de chef Nini avec pâte sablée à l'aneth comme fond de tarte et découpe plus facile.

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Entrees, #Tartes salees

Commenter cet article

Elise 24/09/2014 10:24

Ca a l'air super bon! J'adore le cheesecake, j'adore le saumon fumé, je pin ta recette pour ne pas l'oublier! :)