Chicons caramélisés à l'orange (ou mandarines)

Publié le 16 Novembre 2014

Chicons caramélisés à l'orange (ou mandarines)

Les agrumes se marient bien avec les chicons, et la caramélisation atténue leur amertume. Si vos enfants n'aiment pas les chicons, voici peut être une recette qui les fera changer d'avis ;-) ?

Pour 2-3 personnes :

  • 6 chicons
  • 1 orange ou deux mandarines/clémentines
  • 1 petite cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Si vos chicons sont gros, les couper en deux dans la longueur. Enlever éventuellement le petits cônes plus amers à la base des chicons (moi ils ne me dérangent pas donc je les laisse). Les cuire selon vos habitudes (marmite à pression, vapeur, ou à la casserole dans du beurre). Bien les égoutter (au besoin, les presser un peu à la main ou entre deux essuies-tout pour qu'ils rendent bien toute leur eau ) sinon ils rendront trop de jus et ne caraméliseront pas bien.

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter le sucre, laisser un peu caraméliser puis ajouter les chicons. Les retourner de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés (je ne les avais pas assez égouttés donc ils sont assez peu colorés sur la photo...) .

Presser une demi orange, et peler l'autre moitié à vif et la couper en morceaux (ou presser le jus d'une mandarine, et couper l'autre en morceaux). Quand les chicons sont bien caramélisés, ajouter le jus et les morceaux d'agrumes, laisser mijoter 2-3 minutes et servir aussitôt.

Chicons caramélisés à l'orange (ou mandarines)

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Plats sales

Commenter cet article