Confiture des îles : Ananas-Vanille-Citron vert !

Publié le 19 Octobre 2014

Confiture des îles : Ananas-Vanille-Citron vert !

Me voici de retour de 12 jours de vacances à La Réunion ! Top destination si, comme moi, vous aimez un peu/beaucoup/passionnément la randonnée !

Tous les matins au petit déj', nous avions droit à des confitures plus exotiques les unes que les autres : litchis, ananas, banane, tamarinier, ...

Comme la Réunion est connue pour ses délicieux ananas (de la variété Victoria, bien sucrée) et sa vanille Bourbon (c'est un esclave réunionnais qui découvrit d'ailleurs le procédé de fécondation artificielle de la vanille, permettant d'augmenter les rendements!), je vous propose aujourd'hui cette recette de confiture d'ananas. Très bon sur du pain, mais aussi dans du yaourt ou fromage blanc !

  • Un gros ananas bien mûr (il faut 900 g d'ananas après épluchage)
  • 350 g de sucre
  • 250 g de sucre gélifiant extra-fruit (marque Tirlemont - 1kg de fruits pour 500 g de sucre)
  • 1 citron vert
  • 1 belle gousse de vanille

La veille : Peler l'ananas en ôtant bien tous les "yeux". Enlever également le trognon central qui est souvent trop dur.

Couper l'ananas en tous petits dés. Les mettre dans une grande casserole, et y ajouter uniquement les 350g de sucre "normal". Râper finement le zeste du citron vert au dessus de la casserole. Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur, gratter les graines noires au dessus de la casserole, puis mettre la gousse dans la casserole. Mélanger avec une cuillère en bois, et laisser reposer une nuit pour que les saveurs diffusent bien et que l'ananas rende son jus.

Confiture des îles : Ananas-Vanille-Citron vert !
Confiture des îles : Ananas-Vanille-Citron vert !

Le jour même :

Stériliser vos pots et couvercles de confiture (avec cette quantité là, on fait environ 4 petits pots ou 3 grands). Moi je les passe 3 minutes à la marmite à pression.

Ajouter un demi jus de citron vert dans la casserole, et porter le mélange ananas-sucre à ébullition. Faire cuire à petits bouillons pendant environ 15-20 minutes le temps que les morceaux d'ananas s'attendrissent. Enlever alors les gousses de vanille, et passer rapidement le mixer plongeur dans la confiture pour la mixer partiellement (ou totalement si vous préférez qu'il ne reste pas de morceaux... Moi j'ai mixé environ la moitié de la casserole).

Ajouter alors les 250g de sucre gélifiant, remettre sur feu fort et faire bouillir à gros bouillons pendant 3 minutes (ou selon les instructions de votre paquet de sucre gélifiant).

Verser la confiture bien chaude dans les pots, et les remplir presqu'à rabord. Fermer aussitôt avec les couvercles. (Moi je retourne alors les pots pendant 1 minute pour stériliser le résidu d'air à travers la confiture chaude)

Confiture des îles : Ananas-Vanille-Citron vert !

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Confitures-Choco

Commenter cet article