Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel

Publié le 24 Février 2015

Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel

Pour que "ça en jette" un peu sur le buffet desserts de l'anniversaire de mon frérot, je me suis lancée dans la confection d'un gâteau assez à la mode sur la toile : le fameux Gravity Cake. Rien de compliqué, mais ça prend forcément un peu de temps pour faire le montage.

J'ai trouvé cette recette sur le blog www.amusesbouche.fr, avec un gâteau de base fait au microonde (j'étais septique, mais ça fonctionne bien !). N'hésitez pas à aller regarder ses photos et son résultat, comme d'habitude bien plus beau que le mien.

Vous pouvez bien sûr adapter cette recette avec comme gâteau de base celui de votre choix.

Pour 12 personnes :

Pour le gâteau au chocolat au micro-ondes :

  • 2 x 130 g de chocolat noir
  • 2 x 100 g de beurre
  • 2 x 100 g de sucre
  • 2 x 3 oeufs
  • 2 x 75 g de farine
  • 2 x 1 cuill. à café de baking powder
  • 2 x 2 cuill. à soupe de crème fraiche

Pour la crème au beurre au caramel (penser à sortir tous les ingrédients du frigo avant de commencer la recette pour les tempérer) :

  • 220 g de beurre pommade (càd mou mais pas fondu)
  • 200 g de Salidou ou crème de caramel au beurre salé (Recette ici : http://appetissant.over-blog.com/post/21430682252/cr-me-de-caramel-au-beurre-sal) (ça s'achète tout fait aussi pour gagner du temps)
  • 150 g de crème patissière (Recette ici dans la recette de la galette des rois : http://appetissant.over-blog.com/2014/01/galette-des-rois.html)

Pour la ganache et la déco :

  • 100 g de chocolat noir + 50 g
  • 100g de crème fraiche
  • 1 sachet de bonbons chocolatés type Malteser, Smarties, M&Ms, ...
  • 2 pailles, un batonnet à brochette en bois

Préparation des gâteaux :

Faire les gâteaux en 2x (cfr ingrédients 2x .... ). Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre et la crème dans un poêlon ou au micro-ondes pendant environ 1min30 à 650 W (durée variable selon votre micro-ondes).

Dans un plat, fouettez au batteurs électriques les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajouter ensuite la farine et le baking powder en continuant à battre un instant jusqu'à incorporation. Ajouter ce mélange au chocolat fondu, mélanger à la spatule.

Chemiser un plat à micro-ondes d'environ 18-20 cm de diamètre de papier sulfurisé (étape inutile si votre moule est en silicone) (Pour ce faire, découper un rond de papier un peu plus grand que le plat et faire des incisions radiaires au ciseau sans aller jusqu'au centre). Y verser la pâte. Faire cuire au micro-ondes à 650 watts pendant 4min30 à 5 minutes. Vérifier la cuisson, et au besoin refaire cuire par tranches de 30 secondes. Le dessus du gâteau reste un peu humide, c'est normal. Démouler, retirer le papier cuisson, et faire refroidir.

Recommencer afin d'obtenir vos 2 gâteaux.

Si la cuisson au micro-ondes vous rebute, ça fonctionne sûrement aussi avec cuisson au four classique, il faut à mon avis alors compter approximativement 30 minutes à 180°C par gâteau...

Préparation de la crème au beurre au caramel :

Attention, pour la crème au beurre, tous les ingrédients doivent être bien à la même température, sans quoi la consistance sera granuleuse. Bien penser donc à sortir le caramel, la crème patissière et le beurre du frigo à l'avance !

Fouetter le beurre pommade et ajouter le caramel en 3 fois, puis la crème patissière, jusqu'à obtenir une crème onctueuse et homogène.

Petit truc si malgré tout la consistance est un peu granuleuse : ajouter une demi cuillère à café de maizena et continuer à battre, ça devrait aider à rattraper le coup.

Montage du gâteau :

Commencer par faire de la place au frigo ;-)

Couper chaque gâteau en 2 pour obtenir 4 disques. Tartiner le 1er disque de crème au beurre, couvrir d'un 2ème disque, puis de crème, et ainsi de suite. Ne pas couvrir le dernier disque de crème au beurre (il y aura de la ganache). Avec le reste de crème au beurre, couvrir le contour du gâteau.

Préparer la ganache : faire fondre 100g de chocolat avec le tiers de la crème, puis ajouter le reste de crème, bien mélanger et la laisser un peu refroidir avant d'en couvrir le dessus du gâteau et d'en faire couler un peu sur les côtés. Il ne faut pas qu'elle soit trop chaude pour ne pas faire fondre la crème au beurre.

Mettre la baguette de bois au centre d'une paille, et la planter de biais au centre du gâteau. Faire fondre 50 g de chocolat au bain marie ou au microonde à faible puissance sans eau ni lait, en tartiner un peu sur la paille au pinceau. Puis, en trempant chaque bonbon dans un peu de chocolat fondu (il faut qu'il soit un peu refroidi sinon c'est trop coulant et ça ne tient pas bien), les coller de bas en haut sur la paille. Ca demande un peu de patience ;-). Il faut parfois maintenir un peu les bonbons avec les doigts le temps que le chocolat se fige.

Couper un morceau de la 2ème paille, le biseauter et l'introduire au sommet de la 1ère paille, pour servir de soutien au paquet vidé de bonbons.

Réserver le gâteau au frigo (ça prend de la place !) , mais le sortir 30 minutes avant la dégustation.

Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel
Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel
Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel
Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts, #Chocolat, #Recettes de fêtes

Commenter cet article

Bérangere 07/03/2015 13:07

Bonjour
Il a du bluffer tous les invités! Mais quel est ton avis : est-il vraiment bon et juste magnifique ??

Appetissant 16/03/2015 08:31

Il n'est pas mauvais du tout, mais c'est sûr que ce n'est pas le gâteau le plus subtil, fondant ou léger...