Caviar d'aubergines

Publié le 18 Mai 2015

Caviar d'aubergines

Mmmmm un bon caviar d'aubergines... idéal pour y tremper ses grissini ou en tartiner des petits toasts ! Je ne l'avais encore jamais fait moi-même, voilà qui est chose faite !

  • 2 grosses aubergines
  • huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 jus de citron
  • sel, poivre
  • facultatif selon le goût : un peu de cumin, thym, persil ou coriandre hâchés, ...

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Inciser la chair en quadrillant tous les 1,5 cm environ (sans aller jusqu'à la peau) à l'aide d'un bon couteau.

Mettre un peu d'huile d'olive dans le fond d'un plat à four et y disposer les demi aubergines. Verser en filet une cuillère à soupe d'huile d'olive sur chaque demi aubergine.

Peler les gousses d'ail et les couper en petits dés, les répartir sur les aubergines. Ajouter éventuellement un peu de thym.

Faire cuire les aubergines à 180°C pendant environ 1 heure. Couvrir le plat d'une feuille de papier aluminium ou de papier cuisson pendant les 45 premières minutes. Il faut que la chair devienne assez tendre (cela peut prendre du temps!).

(Une autre technique vue sur internet et qui cuit un peu plus vite (je la testerai la prochaine fois) : couper les aubergines en deux dans la longueur, inciser la chair comme expliqué plus haut, badigeonner d'huile d'olive, mettre une branche de thym et refermer les aubergines en accolant les moitiés. Entourer chaque aubergine d'une feuille d'aluminium et bien les y enfermer. Cuire environ 30 minutes au four )

A l'aide d'une cuillère, récupérer la chair des aubergines grillées. Réduire la chair en purée à l'aide d'un bon couteau ou d'un robot ménager. Ajouter sel, poivre, citron et épices selon votre goût (moi j'ai mis une pointe de couteau de cumin, un peu de persil, un peu de coriandre, sel et poivre, et j'ai ajouté une cuillère à soupe d'huile quintuor).

Servir bien frais.

Caviar d'aubergines
Caviar d'aubergines

Rédigé par APpétissant

Publié dans #aperitif

Commenter cet article