Crumble Fraises-Rhubarbe

Publié le 10 Juin 2015

Crumble Fraises-Rhubarbe

Dans mon jardin, c'est la fin de la rhubarbe et le début des fraises... pourquoi ne pas les associer dans de délicieux petits crumbles individuels ?

Pour 4 à 8 personnes selon la taille de vos ramequins :

  • 2 tiges de rhubarbe
  • environ 200 g de fraises (j'avoue que je n'ai pas pesé ma cueillette du jour ;-) )
  • 70 g de farine
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 50 g de sucre + sucre pour faire dégorger la rhubarbe
  • 50 g de beurre

Une heure à l'avance: nettoyer la rhubarbe et la couper en petits tronçons d'environ 1 cm. La mettre dans un bol, la saupoudrer généreusement de sucre, et la laisser dégorger pendant une heure.

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger du bout des doigts la farine, la poudre d'amandes, 50 g de sucre et le beurre jusqu'à obtenir une pâte de consistance de sable grossier.

Nettoyer et équeuter les fraises. Les couper en 2 ou en 4 selon leur taille, et les disposer au fond de vos ramequins. Egoutter la rhubarbe et la répartir sur les fraises. Répartir ensuite la pâte à crumble sur les fruits.

Faire cuire environ 20 minutes (j'ai toujours un peu de mal à donner des temps de cuisson précis, cela dépend du four, de la taille des morceaux de fruits, de la taille des ramequins, ... Bref, ça n'est pas une science exacte ;-) ! L'idéal est d'aller jeter un coup d'oeil de temps en temps, il faut que la pâte soit dorée et les fruits juteux et moelleux... )

Déguster froid ou tiède avec une boule de glace vanille.

Crumble Fraises-Rhubarbe
Crumble Fraises-Rhubarbe

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts

Commenter cet article