Roses sucrées - Roses salées

Publié le 26 Novembre 2015

Roses sucrées - Roses salées

Suite aux menaces terroristes, mon congrès à Bruxelles a été annulé ... 3 j de congé forcé donc! C'est l'occasion de tester des nouvelles recettes et de poster plus d'articles sur le blog que ces derniers temps ;-) !

Ces roses de pommes font fureur sur la blogosphère culinaire depuis cet automne. La version initiale est à base de pâte feuilletée, et le résultat esthétique est, il est vrai, vraiment très joli ! Mais vu l'épaisseur de pâte feuilletée enroulée, ça cuit lentement et c'est assez lourd je trouve.

J'ai donc modifié un peu la recette pour la faire à base de feuilles de brick, beaucoup plus fines et donc plus légères, pour un résultat esthétique presque équivalent. Je vous la donne ici en deux versions : la classique sucrée aux pommes, et une version salée aux courgettes, originale pour un apéro ou une petite entrée !

Roses de Pommes (sucrées) :

Pour environ 6 roses :

  • 3 feuilles de brick
  • 2 pommes rouges
  • un demi citron
  • cannelle
  • confiture d'abricot
  • 20 g de beurre
  • sucre impalpable pour décorer

Laver les pommes (ne pas les peler). Les couper en deux (pas en 4!) , enlever le trognon, puis les couper en tranches assez fines (environ 3-4 mm) perpendiculairement au trognon. Les mettre dans un bol, les couvrir d'eau (déjà bouillante éventuellement), ajouter le jus du demi citron, et faire cuire quelques minutes au microondes jusqu'à ce que les pommes deviennent souples (le temps varie, il faut environ 3-4 minutes si vous mettez de l'eau déjà chaude). Il est important que les rondelles de pommes soient suffisamment souples pour pouvoir être roulées facilement, tout en étant pas encore réduites en compote :-). Les égoutter dans une passoire.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les feuilles de brick en bandes d'environ 5-6 cm de large (on fait 4-5 bandes avec une feuille). Vous pouvez garder les bandes un peu arrondies des deux extrémités, ça n'est pas grave.

Faire fondre le beurre. Si votre confiture d'abricot est très épaisse, éventuellement en faire "fondre" 2-3 cuillères à soupe au microondes 30 secondes pour la liquéfier un peu.

Superposer deux bandes de brick. Les badigeonner au pinceau avec du beurre fondu sur les deux faces. Les tartiner au centre de confiture d'abricot. Saupoudrer d'un peu de cannelle. Puis disposer en quinquonce des rondelles de pommes sur la moitié supérieure des bandes de brick. Replier la moitié inférieure des bandes sur les pommes, puis rouler en boudin. Mettre la rose ainsi formée dans un moule à muffin afin qu'elle garde sa forme à la cuisson, et procéder de la même façon pour former les autres roses.

Faire cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que la partie extérieure des roses soit bien dorée et croustillante (il faut surveiller que les pommes ne crâment pas trop, quitte à les couvrir d'une feuille d'alu pour terminer la cuisson).

Servir chaud saupoudré de sucre impalpable. Et avec une petite boule de glace spéculoos ou vanille à côté, ou un petit coulis de caramel, c'est encore plus gourmand...

Roses sucrées - Roses salées
Roses sucrées - Roses salées

Roses salées aux courgettes et au boursin : (toutes les variantes sont possibles selon le contenu de votre frigo... Chavroux, tapenade de tomate,... laissez courir votre imagination! Ca doit être bon aussi avec un fromage type roquefort écrasé et des rondelles de poires ! )

  • 1 courgette coupée en fines rondelles, à précuire.
  • feuilles de brick coupées en bandes de 5-6 cm
  • un peu de beurre fondu pour badigeonner les bandes de brick
  • 1 boursin
  • un peu de fromage rapé

C'est exactement la même technique que pour la version aux pommes. J'ai juste précuit les rondelles de courgette simplement au micro-ondes (sans les immerger dans l'eau comme les pommes). Voici le petit montage photos pour la marche à suivre :

Roses sucrées - Roses salées

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts, #Entrees, #aperitif

Commenter cet article

Martine 30/11/2015 09:54

Ah cela je vais essayer avant les fêtes. Quelle découverte et surtout toutes les photos pas à pas et astuces. Merci Anne-Pascale.