Bûche de Noël au café

Publié le 17 Décembre 2015

Bûche de Noël au café

C'est LA bûche de Noël traditionnelle dans ma famille maternelle ! Certes pas la plus légère :-) , mais moi je suis accro aux traditions : donc à Noël, impensable pour moi de ne pas faire au moins cette bûche !

Pour ceux qui n'aiment pas le café, on peut aussi l'aromatiser au chocolat, en ajoutant 150 g de chocolat fondu à la place de l'extrait de café.

  • 1 paquet de petits beurres
  • 250 g de beurre à température ambiante
  • 125 g de sucre glace
  • 1 jaune d'oeuf
  • De l'extrait de café concentré ou 1 cuillère à soupe environ de café très fort et froid (je dilue une dosette de Nescafé de 2 g dans une cuillère à soupe d'eau chaude puis je laisse refroidir)
  • 1 tasse de lait + un peu de cacao
  • pour decorer : copeaux ou vermicelles de chocolat

Ecraser à la fourchette le beurre avec le sucre impalpable. Ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger. Ajouter ensuite de l'extrait de café froid selon votre goût (moi j'en met environ 1 cuill à soupe) et bien mélanger.

Faire chauffer le lait + cacao dans un bol ou un assiette à soupe. Il doit être tiède à chaud mais pas bouillant.

Sur un plat rectangulaire, préparer la base de votre bûche : la quantité de crème au beurre ici convient pour une base de 6 à 8 petits beurres maximum.

Tremper rapidement 6 à 8 petits beurres dans le lait cacaoté et les disposer sur le plat. Tartiner de crème au beurre (ne pas mettre une couche trop épaisse). Alterner ensuite les couches de petits beurres trempés dans le lait chaud et de crème au beurre, en terminant par la crème au beurre. On peut faire environ 4-5 couches de chaque normalement. Avec le reste de crème au beurre, tartiner un peu les côtés pour masquer les intestices.

Décorer votre buche de copeaux ou vermicelles de chocolat, puis la mettre au frigo minimum quelques heures. Déguster en tranches fines ;-) !

Bûche de Noël au café
Bûche de Noël au café

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Recettes de fêtes

Commenter cet article