Bûche façon Mont-Blanc

Publié le 26 Décembre 2015

Bûche façon Mont-Blanc

Je suis fan de montagne, certes, mais figurez vous que le Mont-Blanc n'est pas que le plus haut sommet d'Europe... c'est aussi un délicieux dessert à base de meringue, de chantilly et de crème de marrons ! Je l'ai réalisé sous forme de bûche pour la Noël 2014, et ça a été un franc succès. Mon beau-frère a déclaré que c'était son dessert préféré, et même mon petit cousin de 5 ans qui n'aime pas la purée de marrons a adoré, c'est dire :-) ... Et on me l'a re-réclamée pour Noël 2015...

Je vous livre la recette trop tard pour la Noël de cette année, mais vous pouvez vous en servir pour la bûche du Nouvel-An, ou la garder en réserve pour Noël 2016 ;-) !

Je me suis une fois encore basée sur une recette de Sylvie Aït-Ali du blog www.amusesbouches.fr . Vous pouvez trouver la recette originale et ses magnifiques photos ici :

http://www.amusesbouche.fr/2014/12/gateau-mont-blanc.html

Je vous conseille de préparer les meringues et la mousse de marrons la veille, mais il faut faire le montage le jour même, maximum 4 heures avant de servir sans quoi la meringue se ramollit trop.

Pour environ 8 personnes :

Pour la meringue :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre

Pour la mousse de marrons :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 15 cl de lait
  • 45 g de sucre
  • 6 g de maizena
  • 160 g de crème de marrons (pas la purée ! La crème de marrons est plus foncée et plus sucrée)
  • 160 ml de crème fraiche à minimum 30% MG
  • 30 g de chocolat noir
  • 2 feuilles de gélatine

Pour la crème de marrons :

  • 100 g de purée de marrons
  • 100 g de crème de marrons

Pour la chantilly :

  • 20 cl de crème fraiche minimum 30% MG
  • 60 g de mascarpone
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 petite cuillère à soupe de sucre

Pour le montage et la décoration :

  • 1 barre de chocolat noir
  • chocolat finement râpé, marrons glacés, sapins en chocolat noir, ... laissez libre court à votre imagination !!

La veille :

Préparer les meringues :

Battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils deviennent bien mousseux, ajouter le sucre en 2 fois en continuant à battre jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante. La mettre dans une poche à douille, et former sur la plaque du four couverte d'une feuille silicone ou de papier cuisson deux rectangles d'environ 7 cm sur 22 cm. Avec le reste de meringue, dresser de petits sapins pour décorer le pourtour de la buche, ou faire deux rectangles plus petits pour une 2ème mini bûche. Faire cuire minimum 1h30-2h au four à 100°C (les petits sapins seront sans doute cuits avant, les sortir au bout d'une heure environ). Il faut que les meringues soient bien cuites à coeur sinon elles ramolliront trop vite dans la bûche ! Laisser refroidir les meringues dans le four éteint, porte entrouverte.

Préparer la mousse de marrons :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait au micro-ondes ou dans un poêlon. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maizena. Ajouter le lait chaud en continuant de mélanger. Faire épaissir sur feu doux en mélangeant sans arrêt (ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à épaississement, en fouettant entre chaque tranche de cuisson). Ajouter hors du feu la gélatine essorée, puis la crème de marrons. Bien mélanger et laisser un peu refroidir.

Battre la crème fraîche bien ferme et l'ajouter délicatement au mélange précédent refroidi. Verser cette mousse en une couche d'environ 2 cm d'épaisseur dans un moule rectangle silicone à petits bords (type moule à biscuits roulés Flexipan), ou à défaut sur une plaque du four couverte de film alimentaire. Laisser prendre au frigo jusqu'au lendemain.

Le jour même :

(Pour plus de facilité de démoulage, vous pouvez congeler la mousse de marrons réalisée la veille pendant une heure avant de la démouler, mais je n'ai jamais trouvé ça nécessaire, ça se démoule bien tel quel avec le moule Flexipan).

Faire fondre la barre de chocolat au bain-marie ou au microonde à sec à 500 watt pendant environ 1min30 sur une sous-tasse. Badigeonner au pinceau la face inférieure des rectangles de meringue au pinceau et laisser sécher.

Faire la crème de marrons : Mélanger au fouet les 100 g de crème de marrons et les 100g de purée de marrons, et mettre ce mélange dans une poche à douille.

Fouetter aux batteurs électriques la crème fraîche avec le mascarpone, le sucre et le sucre vanillé pour obtenir une chantilly bien ferme.

Démouler la mousse de marrons et y découper deux rectangles de la même taille que les rectangles de meringue.

Procéder au montage : sur un plat à cake, mettre un rectangle de meringue. Déposer sur la meringue un rectangle de mousse de marrons. Tartiner d'une petite couche de chantilly. Puis à la poche à douille, mettre une couche de crème de marrons. Recouvrir du 2ème rectangle de meringues, puis d'un 2 ème rectangle de mousse de marrons. Recouvrir ensuite toute la bûche de chantilly, et réserver au frigo jusqu'au moment de servir. Décorer de chocolat râpé, sapins de meringues, sapins en chocolat, brisures de marrons glacés, ... selon votre inspiration !

De G à D, les meringues badigeonnées de chocolat, la mousse de marrons gélifiée, la crème de marrons à mettre en poche à douille, puis le montage

De G à D, les meringues badigeonnées de chocolat, la mousse de marrons gélifiée, la crème de marrons à mettre en poche à douille, puis le montage

Voilà ce que ça donne à la découpe

Voilà ce que ça donne à la découpe

Mini bûche avec les restes d'ingrédients !

Mini bûche avec les restes d'ingrédients !

Autre déco dans la version 2014...

Autre déco dans la version 2014...

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts, #Recettes de fêtes

Commenter cet article