Speculoos - Bonne Saint Nicolas à tous !

Publié le 6 Décembre 2015

Speculoos - Bonne Saint Nicolas à tous !

Ahhhh, rien que de penser à la Saint Nicolas de mon enfance, j'en ai encore des étoiles plein les yeux ;-) !! Mes parents avaient l'art de créer toute une mise en scène féérique, et j'en ai des souvenirs mémorables... On tournait avec mes frère et soeur autour de la table du salon en chantant à tue-tête les chansons du disque "Karine et Rebecca, Venez venez Saint Nicolas", pendant que les bonbons tombaient du plafond... Si si, promis, ça tombait du plafond ! Mon petit frérot a d'ailleurs passé des heures à examiner le plancher du grenier pour voir si il était troué ;-)

Les spéculoos font partie intégrante de la tradition, alors pourquoi ne pas les confectionner soi-même ? La recette est inspirée des fameux speculoos de chez Dandoy, une institution dans les biscuits à Bruxelles, via une recette de chez Mmmmmmmh.

Pour environ 40 biscuits (mais tout dépend de leur taille et leur épaisseur...)

  • 250 g de farine
  • 75 g de beurre mou (à température ambiante)
  • 150 g de cassonade brune (ou moitié cassonade - moitié sucre de canne non rafiné si vous voulez des biscuits plus clairs, comme ici)
  • 1 càc de bicarbonate de soude ou de baking powder
  • 1 càc de mélange à spéculoos 4 épices
  • 1 càc d'extrait de vanille liquide (à défaut, remplacer 10 g de cassonade par un sachet de sucre vanillé )
  • 1 jaune d'oeuf
  • 3-4 cuillères à soupe d'eau

Mélanger tous les ingrédients à la main ou au robot. Si la pâte n'est pas assez souple, rajouter 1-2 cuillères à soupe d'eau en plus. Former une belle boule, l'entourer de film alimentaire, et la laisser reposer au frigo pendant au moins une heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Bien fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie, et étaler la pâte plus ou moins finement selon l'épaisseur voulue (les spéculoos peuvent être assez épais). Découper les speculoos à l'emporte-pièce et les faire cuire sur une feuille silicone ou de papier cuisson pendant environ 10 minutes (ou plus si ils sont épais), selon que vous les préférez très croquants ou encore un peu moelleux.

Speculoos - Bonne Saint Nicolas à tous !

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Biscuits, #Recettes de fêtes

Commenter cet article