Soufflé aux épinards et au chèvre

Publié le 4 Mars 2016

Soufflé aux épinards et au chèvre

Lors d'un w-e à Paris il y a quelques années, j'avais dîné au restaurant "Le Soufflé" près des Tuileries, et je gardais un bon souvenir du soufflé épinards-chèvre que j'avais goûté là bas.

J'ai donc tenté de reproduire cette recette, et le résultat n'est peut être pas tout à fait à la hauteur mais est plutôt convaincant ;-)

Pour 4 personnes :

  • 150 à 200 g d'épinards surgelés hâchés décongelés
  • une cuillère à soupe de beurre (environ 30 g)
  • une grosse cuillère à soupe de farine (environ 30g)
  • 2 dl de lait
  • sel, poivre, muscade
  • 2 oeufs
  • 60 g de fromage râpé (emmental, gruyere)
  • un fromage de chèvre frais type chavroux

Il faut d'abord bien assécher les épinards afin d'éviter qu'ils ne détrempent trop l'appareil à soufflé. Pour ce faire, bien les égoutter, ou, mieux, les assécher dans un poêlon sur feu moyen pour faire évaporer toute leur eau.

Préchauffer le four à 180-200°C.

Préparer la béchamel : moi je la fais au micro-ondes (mais vous pouvez la faire dans un poêlon si vous préférez). Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes. Ajouter la farine, mélanger bien au fouet. Délayer petit à petit (important! ne pas tout ajouter en une fois sinon grumeaux garantis) avec le lait. Remettre au micro-ondes par tranches de 30 secondes en mélangeant bien au fouet entre chaque tranche, jusqu'à obtention d'une béchamel assez épaisse. Selon les micro-ondes il faudra environ 4 à 7 cycles de 30 secondes.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Ajouter les jaunes à la béchamel, ainsi que les épinards bien asséchés.

Monter les blancs en neige, et les ajouter délicatement à la béchamel aux épinards à l'aide d'une spatule en silicone. Terminer en ajoutant délicatement toujours le fromage râpé.

Beurrer généreusement 4 plats à gratins individuels. Les remplir aux 3/4 de l'appareil à soufflé. Déposer délicatement une grosse cuillère à café de fromage de chèvre au centre des ramequins.

Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les soufflés soient gonflés et bien dorés. Servir immédiatement avec une salade et de la baguette ou un purée maison.

Soufflé aux épinards et au chèvre
Vous pouvez aussi le cuire en portion familiale dans un plat plus grand comme sur la dernière photo

Vous pouvez aussi le cuire en portion familiale dans un plat plus grand comme sur la dernière photo

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Plats sales

Commenter cet article