Cake aux pommes et au citron

Publié le 16 Mai 2016

Cake aux pommes et au citron

Avec l'arrivée de mon petit marmiton, j'ai moins de temps pour cuisiner... Mais il faut tout de même bien proposer une petite douceur aux amis qui viennent faire connaissance avec mon petit bonhomme ;-) ! Je vous propose donc une recette très basique aujourd'hui, mais néanmoins délicieuse : le cake style 4/4 ! Sait on jamais que certains d'entre vous n'aient jamais fait de cake ;-) ...

Il est en version pommes-citron ici , mais toutes les variantes sont possibles (quelques gouttes d'extrait d'amandes, ou 150 g de chocolat fondu, ou des poires et une gousse de vanille, des raisins secs, etc...)

  • 4 oeufs
  • 225 g de farine (non fermentante)
  • 225 g de sucre
  • 225 g de beurre (ou de margarine végétale de cuisson)
  • 1/2 citron bio (zeste + jus)
  • 2 pommes

Préchauffer le four à 200°C.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs (si vous préférez ou voulez gagner du temps, vous pouvez garder les oeufs entiers mais alors il faut utiliser de la farine fermentante). Battre les blancs en neige.

Mélanger la farine avec le sucre. Ajouter le beurre préalablement fondu et les jaunes d'oeufs, mélanger. Ajouter le zeste et le jus de citron. Ensuite incorporer délicatement les blancs battus en neige.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (ou un moule en silicone).

Peler les pommes, les couper en quartiers, et entailler chaque quartier en éventail sans aller jusqu'au bout. Disposer les quartiers de pommes sur la pâte.

Faire cuire environ 40 minutes (la pointe d'un couteau enfoncée dans le cake doit ressortir sèche).

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Emmanuelle 17/05/2016 22:26

humm très appétissant