Tarte rhubarbe-noisettes (ou amandes)

Publié le 31 Mai 2016

Tarte rhubarbe-noisettes (ou amandes)

La boulangerie près de chez moi, "Le comptoir du Pain" à Bassily (petit coup de pub au passage!), fait, entre autres, une délicieuse tarte frangipane-rhubarbe... Et oui, ça m'arrive aussi d'acheter des tartes toutes faites ;-) , surtout en ce moment où le temps manque pour cuisiner!

J'ai voulu tenter de la reproduire, mais je n'avais plus de poudre d'amandes. Pas grave, on s'adapte, il y avait de la poudre de noisettes en stock !

Le résultat n'est pas aussi bon que la tarte de ma boulangerie, mais se laisse tout de même agréablement déguster :-) !

  • pâte sablée : 225 g de farine, 100 g de beurre à température ambiante, 80 g de sucre impalpable, 1 oeuf
  • 3 belles tiges de rhubarbe (environ 400g)
  • 2 oeufs
  • 100 g de poudre de noisettes (ou d'amandes, ou un mélange des deux!)
  • 2 cuillères à soupe RASES de farine (ne pas en mettre trop sans quoi la tarte sera trop sèche)
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche

Au moins une heure avant, commencer par faire dégorger la rhubarbe : la laver et la couper en tronçons d'environ 2cm. La mettre dans un grand bol et la saupoudrer généreusement de sucre. Laisser reposer, cela va permettre à la rhubarbe de rendre une partie de son eau et de ne pas trop détremper la tarte.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte sablée à la main ou au robot pâtissier, rouler la pâte en boule, l'entourer de film alimentaire et la laisser reposer au frigo minimum 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. La disposer dans un moule beurré et fariné (un truc pour la transporter sans la casser est de l'enrouler autour du rouleau à patisserie puis de la dérouler sur le moule :-) ). Vous pouvez précuire la pâte à blanc 10 minutes avec des haricots secs, mais ça n'est pas indispensable.

Dans un plat, mélanger la poudre de noisettes/amandes, la farine, les oeufs entier, le beurre bien mou, le sucre et la crème. Egoutter la rhubarbe et l'ajouter à l'appareil aux noisettes/amandes. Verser et étaler cette préparation sur le fond de tarte.

Mettre au four pour environ 40 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée et la pâte croustillante.

Tarte rhubarbe-noisettes (ou amandes)
Tarte rhubarbe-noisettes (ou amandes)

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts

Commenter cet article