Gâteau Stégosaure ou Eliott le dragon

Publié le 24 Octobre 2016

Aujourdhui je vous propose non pas une vraie recette, mais plutôt une idée et explication de customisation d'un simple gâteau rond en quelque chose qui fera briller les yeux des ptits garçons ! (Ou des petites filles... oublions les clichés,  après tout elles peuvent aussi aimer les dinos :-)! ) 

Voici donc le gâteau que j'ai fait pour les 5 ans d'un petit fan de dinos et autres dragons ! 

  • Un gâteau rond d'environ 25 cm de diamètre et d'environ 5 cm d'épaisseur 
  • 2 petits paquets de pâte d'amandes à rouler verte (ou de pâte à sucre verte, mais perso je trouve que la pâte d'amandes, c'est meilleur ;-) ) 
  • 1 Toblerone 
  • un peu de pâte d'amandes à rouler rouge et blanche (ou pâte à sucre) 
  • 1/2 barre de chocolat noir fondu
  • sucre impalpable 

Découper le gâteau selon le schéma, recouper un peu l'avant de la tête pour créer le museau (cfr 2eme schéma)  et assembler le dino sur un plateau couvert de papier alu. 

Etaler très finement la pâte d'amande verte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail, tous les 2 saupoudrés de sucre impalpable pour éviter que Ça ne colle. Il faut obtenir un grand ovale d'environ 30cm de large, de la longueur du dino, et d'environ 3mm d'épaisseur. Avec l'aide de quelqu'un pour plus de facilité, déposer la pâte d'amandes sur le gâteau. Avec les doigts faire bien  épouser toutes les formes du gâteau avec la pâte d'amandes, puis découper le surplus à la base avec un bon couteau. Faire deux petites oreilles avec une chute de pâte d'amandes verte. 

Détacher les morceaux de Toblerone. Poser une assiette sur une petite casserole d'eau bouillante. Passer la base de chaque morceau de Toblerone quelques secondes sur l'assiette chaude pour la faire fondre un peu afin qu'ils collent bien sur le gâteau, et les déposer pour former la crête du Dino. 

Faconner une langue avec la pâte d'amande rouge, et des yeux et des griffes avec la blanche. Faire les pupilles avec un cure dent trempé dans le chocolat noir fondu. Former les narines avec l'arriere d'un bic ou avec le pouce de votre petit bout, qui sera ravi de vous aider :-)! 

Gâteau Stégosaure ou Eliott le dragon
Gâteau Stégosaure ou Eliott le dragon
Gâteau Stégosaure ou Eliott le dragon
Gâteau Stégosaure ou Eliott le dragon

Rédigé par APpetissant

Publié dans #Recettes de fêtes

Commenter cet article