Salade de poulet aux clémentines

Publié le 27 Octobre 2016

Revoilà la saison des clémentines, pleines de vitamine C ! L'occasion d'en faire une jolie salade colorée, dont j'ai trouvé la recette dans le magazine delhaize de ce mois ci. 

Pour 4 personnes : 

  • 300 g de blancs de poulet
  • 200 g de jeunes pousses d'épinard
  • 2 poivrons rouges doux
  • 7 clémentines 
  • 1 càs de graines de sésame grillées
  • huile d'olive, sel, poivre, curry en poudre
  • 1 petite càs de miel ou de sirop d'érable
  • quelques branches de thym frais (ou séché à défaut)
  • (facultatif : 1 piment rouge espagnol, et du "Chili Explosion Santa Maria". Je n'en avais pas et n'aime pas quand c'est trop épicé, donc je ne les ai pas mis... mais ça ajoute sûrement encore un peu de peps à la recette). 

Couper le poulet en dés. Préparer la marinade en mélangeant le jus de 2 clémentines, le miel, le curry et un peu de sel (+ si vous en avez 1/2 piment rouge finement émincé après en avoir retiré les graines). Mélanger le poulet avec la marinade dans un plat, et laisser reposer environ 30 minutes.

Rincer et essorer les pousses d'épinards. Faire griller le sésame à sec dans une poêle si il n'est pas déjà grillé. 

Peler les poivrons, enlever les graines et les membranes blanches, et les couper en grosses lamelles. Les arroser d'un peu d'huile d'olive, de poivre et de quelques branches de thym. Peler 4 clémentines, oter les petites pelures blanches, et les couper en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur ou en quartiers. 

Faire griller les poivrons et les tranches de clémentine dans une poêle. 

Faire griller les dés de poulet égouttés (conserver la marinade) dans une poêle-grill. Quand ils sont dorés, ajouter la marinade et laisser un peu réduire. 

Préparer la vinaigrette : mélanger le jus d'une clémentine avec 4 càs d'huile d'olive, un peu de poivre, de sel, et quelques feuilles de thym frais (+/- 1/4 de piment espagnol finement émincé, +/- une pincée de chili explosion Santa Maria).

Sur une grande assiette creuse ou un large saladier, disposer les épinards, puis répartir le poulet grillé, les poivrons et les tranches de clémentine. Garnir d'un peu de sésame grillé, et arroser de vinaigrette aux clémentines. 

Servir en plat avec un bon pain frais ou des pommes de terre revenues dans un peu de beurre. 

 

Salade de poulet aux clémentines

Rédigé par APpétissant

Publié dans #salades, #Plats sales

Commenter cet article