Tarte rustique aux abricots

Publié le 18 Juillet 2021

Tarte rustique aux abricots
Tarte rustique aux abricots
Tarte rustique aux abricots

On la retrouve sur tous les blogs de cuisine et même chez les grands chefs pâtissiers comme Christophe Michalak, je ne pouvais donc évidemment pas passer à côté et ne pas la tester . Super facile, et elle ne nécessite pas de moule à tarte, pratique en vacances ... C'est  donc LA tarte incontournable de l'été :-) 

Je l'ai faite avec des abricots mais sera délicieuse aussi avec des pêches , prunes , nectarines ... 

  • une pâte à tarte brisée/sablée/feuilletée du commerce ou faite maison, c'est bien sûr encore meilleur  . Ici j'ai utilisé un reste de pâte sucrée aux pistaches maison (je vous donne la recette plus bas). Étaler la pâte sur environ 3mm d'épaisseur . Il fait obtenir un disque d'environ 30 cm de diamètre (si plus grand il faudra doubler les quantités de crème d'amande et d'abricots ) Le petit plus gourmand : saupoudrer de sucre ou de cassonade la feuille de cuisson avant d'y mettre la pâte pour caraméliser la pâte à la cuisson 
  • Crème d'amandes : mélanger 50g de beurre à température ambiante , 50 g de poudre d'amandes (ou de pistaches ou de noisettes), 50 g de sucre , 50g d œuf (=1 œuf de taille moyenne) et 1 càc de fécule de maïs  . Étaler cette crème d amande au centre de la pâte en laissant 3-4cm de marge en périphérie . 
  • une douzaine d'abricots bien mûrs (ou autres fruits) coupés en 2 : les disposer sur la crème d'amandes avant de rabattre les bords de la pâte sur les fruits. Saupoudrer les fruits d'une cuillère à soupe de sucre vanillé. 
  • facultatif : j'ai ajouté quelques éclats de pistache et des petites feuilles de thym (ça se marie très bien avec l'abricot)
  • faire cuire au four préchauffé à 175 degrés (chaleur tournante) pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et les abricots fondants à souhait . 

Déguster tiède , avec une petite boule de glace vanille ou pistache... miammm ! 
 

Pâte sucrée aux pistaches : (recette de Mélanie Mayne) 

  • 250 g de farine 
  • 25g de poudre de pistache
  • 80g de sucre impalpable
  • 140g de beurre à température ambiante 
  • 40g d'œuf (casser un œuf, le battre à la fourchette puis prélever 40g)
  • 1 belle pincée de fleur de sel

Mélanger à la fourchette (ou au robot avec la feuille ) le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux . Ajouter la poudre de pistache, l'œuf, le sel et la farine, et mélanger à la main ou au robot jusqu'à obtenir une pâte homogène . 
vous aurez trop de pâte pour une seule tarte (ou alors une très grande :-) ) mais l'excédent de pâte se congèle très bien pour un usage ultérieur . 

 

 

 

Tarte rustique aux abricots
Tarte rustique aux abricots
Tarte rustique aux abricots

Publié dans #Desserts, #Tartes sucrées

Commenter cet article