Flan patissier au chocolat de Christophe Michalak

Publié le 22 Février 2022

Flan patissier au chocolat de Christophe Michalak

J'ai reçu 12 bons oeufs des poules de mes beaux-parents ce week-end, l'occasion parfaite pour tester cette recette du célèbre chef Christophe Michalak, que j'avais vue passer sur instagram.

Sa recette de base est sans pâte, mais j'y ai ajouté une base en sablé reconstitué pour apporter un peu de croustillant.

Pour 8-10 personnes , et un cercle à pâtisserie de 16 ou 18 cm de diamètre maximum (sinon le flan serait trop plat et perdrait en onctuosité) :

  • 600 g de lait demi-écrémé ou entier
  • 150g de crème
  • 100 g de jaunes d'oeufs (environ 5)
  • 100 g de cassonade (j'ai mis moitié sucre de canne - moitié cassonade)
  • 48 g de maïzena (ils me font toujours rire avec leur grammage comme ça... moi vous me connaissez, je ne suis pas à 2g près ;-) )
  • 120 g de chocolat noir à 70% de cacao, grossièrement haché
  • 1/2 càc de fleur de sel
  • cacao amer pour la décoration
  • facultatif pour une base sablée : 100 g de biscuits sablés au choix + 30 g de beurre

Beurrer le cercle à pâtisserie et le déposer sur une plaque microperforée (ou tole du four) couverte de papier cuisson ou d'un silpat.

Préchauffer le four à 175 degrés.

Si vous souhaitez une base sablée : réduire les biscuits en  miettes, les mélanger au beurre fondu, et tasser cette préparation au fond du moule (à l'aide du dos d'une cuillère par exemple, ou d'un petit verre).

Faire chauffer le lait et la crème jusqu'à frémissement. 

Battre au fouet les jaunes avec le sucre, puis ajouter la maizena et mélanger. Verser la moitié du lait chaud sur les jaunes et mélanger. Ajouter le mélange aux oeufs au reste du lait dans la casserole, et faire épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger.

Hors du feu ajouter le chocolat grossièrement haché et la fleur de sel ,bien mélanger . Verser cette préparation dans le cercle à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir à température ambiante puis minimum 4 h (idéalement une nuit) au frigo (ne pas tenter de le démouler avant refroidissement, votre flan s'écroulerait).

Démouler le flan et le saupoudrer de cacao amer avant de servir. Bon appétit.

 

Publié dans #Chocolat, #Desserts

Commenter cet article