Gratin de pommes de terre au citron vert d'Ottolenghi

Publié le 30 Janvier 2023

Gratin de pommes de terre au citron vert d'Ottolenghi

Je suis rarement déçue par les recettes du célèbre chef israélien Ottolenghi. Quand j'ai vu cette recette sur le blog www.cestmafournee.com, je me suis donc empressée de la tester ! Et une fois de plus, c'est délicieux, c'est frais,  et ça change ! 

Pour 4 à 6 personnes en accompagnement , et un plat d'environ 25cm de diamètre : 

  • 700 g de pommes de terre (bio) à chair ferme avec la peau (par exemple variété Agata ou Nicolas)
  • 110 g d'échalottes (ou à défaut d'oignons)
  • 75 g de crème de coco
  • deux citrons verts pour obtenir deux zestes et 30 g de jus 
  • 1 gousse d'ail
  • 15g d'huile d'olive
  • 80 à 100 g de bouillon de legumes (ou 1 cube de bouillon de légumes dissous dans  80 à 100 ml d'eau chaude)
  • sel, poivre 

pour l'huile parfumée et les aromates frits :

  • 40g d'huile d'olive 
  • 1 piment rouge (je n'en ai pas mis)
  • 2 gousses d'ail
  • 5g de gingembre frais 
  • 30g de jeunes oignons (avec le vert) 

Laver les pommes de terre (ne pas les éplucher) et les couper  en fines tranches d'environ 3 mm (à la mandoline si vous en avez une, mais attention aux doigts !). Les mettre dans un saladier. Y ajouter le zeste d'un citron vert , 30 g de jus de citron vert et la crème de coco. Saler, poivrer et mélanger. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Eplucher les échalottes, et les couper également en rondelles de 3 mm environ. Les faire revenir à feu moyen dans 15g d'huile d'olive, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes et dorées. Ajouter une gousse d'ail rapée à la microplane. 

Dans un plat à four d'environ 25cm de diamètre, monter le gratin en alternant couches de pommes de terre et de compotée d'echalottes.  Terminer en formant une belle rosace de pommes de terre. Verser tout le liquide de marinade par dessus, puis le bouillon de légumes.  Couvrir de papier aluminium, et enfourner pour environ 40 minutes  en mode chaleur tournante. (durée à adapter au besoin : j'ai dû augmenter le temps de cuisson de presque 30 minutes, soit 1h10 au total... cela dépend de la variété de pommes de terre utilisée! Un couteau doit pouvoir se planter dans le gratin sans trop de résistance )

Pendant que le gratin cuit, préparer l'huile aromatisée et les aromates frits : 

emincer finement les gousses d'ail. Couper le gingembre en fins batonnets. Couper les oignons nouveaux en fines rondelles. Epepiner le piment rouge et le couper en fines lamelles. 

Faire chauffer 40g d'huile d'olive dans un tres petit poelon. Faire frire successivement (garder la même huile) et séparément tous les aromates. Les récuperer avec un petit écumoire ou passoire. Garder l'huile ! 

Quand le gratin est cuit, le récupérer dans le four, enlever l'aluminium, et bien badigeonner tout le gratin d'huile parfumée à l'aide d'un pinceau. Remettre le gratin au four (SANS aluminium cette fois) pendant environ 30 minutes à 180 °C jusqu'à ce qu'il soit bien doré. 

Parsemer le dessus du gratin avec les aromates frits (sans l'ail frit qui a peu d'intérêt gustatif) , et un zeste de citron vert, et déguster sans attendre! 

 


Gratin de pommes de terre au citron vert d'Ottolenghi
Gratin de pommes de terre au citron vert d'Ottolenghi

Publié dans #Plats sales

Commenter cet article