Publié le 25 Avril 2015

Salade de quinoa au fenouil et écrevisses

Pour 4 à 6 personnes :

  • 1 beau fenouil
  • 2 oranges de table (oranges de montagne)
  • 150 g de chair d'écrevisses
  • un demi bouquet d'aneth frais
  • huile d'olive
  • vinaigre de xérès
  • poivre
  • 200 g de quinoa (ou d'un mélange quinoa - boulghour)

(Facultatif : la veille, faire germer le quinoa : Le quinoa germe facilement et rapidement! Pas nécessaire d’utiliser un germoir, une simple passoire à fines mailles fait très bien l’affaire... Il suffit de bien rincer les grains de quinoa puis de les mettre à tremper pendant quelques heures ou une nuit. Le lendemain matin, les rincer et les égoutter dans une passoire fine. On laisse germer dans la passoire, à l’abri de la lumière (sous un linge propre par exemple), toute la journée et le soir on peut voir les petits germes pointer. Si on laisse germer plus longtemps, il faut rincer deux fois par jour.)

Rincer le quinoa et le cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 12 minutes (si vous l'avez fait germer, cela cuit plus vite. Si il a germé longtemps il n'est , paraît-il, même pas nécessaire de le cuire (je n'ai jamais testé)). L'égoutter et le laisser refroidir.

Nettoyer le fenouil (ôter les tiges filandreuses du dessus, et la base), le couper en fins petits cubes ou lamelles. Peler les oranges à vif et les couper en morceaux (garder le jus de la planche à découper). Mélanger le fenouil, les oranges, et les écrevisses. Y ajouter 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de vinaigre de xérès, le jus d'orange qui restait sur la planche à découper, l'aneth ciselé, et quelques tours de moulin à poivre. Bien mélanger.

Mélanger la salade avec le quinoa refroidi (ou le servir à part dans l'assiette).

Salade de quinoa au fenouil et écrevisses
Salade de quinoa au fenouil et écrevisses

Publié le 19 Avril 2015

Terrine de saumon aux asperges vertes

C'est la saison des asperges, il faut en profiter, elle n'est pas longue ! Cette délicieuse terrine peut se servir chaude avec une sauce hollandaise ou mousseline, ou froide avec une sauce aux herbes fraiches.

Pour 6 à 10 personnes (selon que vous la servez en entrée ou en plat) :

  • 500 g de filets de saumon frais ou dégelés
  • 5 oeufs
  • 200 g de Philadelphia
  • 2 dl de crème fraiche
  • 1 citron non traité
  • 1 belle botte d'asperges vertes
  • sel, poivre
  • 1 grosse cuillère à soupe d'herbes fraîches ciselées : aneth, ciboulette et/ou persil

Couper quelques cms du bout inférieur des asperges, et peler leur moitié inférieure (théoriquement il n'est pas nécessaire de peler les asperges vertes, mais je trouve ça meilleur tout de même). Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'on y enfonce facilement la pointe d'un couteau. Les égoutter. Garder à part quelques têtes d'asperges pour la décoration.

Préchauffer le four à 100°C.

Préparer le mélange au saumon : Mixer au robot ménager le saumon avec la crème, 3 oeufs entiers, un peu de sel, quelques tours de moulin à poivre, et 1/2 jus de citron.

Préparer le mélange au philadelphia : Séparer le blanc du jaune des deux oeufs restants. Ecraser le philadelphia à la fourchette avec 2 jaunes d'oeufs, sel, poivre, 1/4 de jus de citron, 1/4 de zeste de citron et les herbes fraîches (moi j'avais mis de l'aneth et de la ciboulette). Monter les 2 blancs en neige, et les ajouter délicatement.

Montage de la terrine : Beurrer généreusement un moule à cake (inutile si il est en silicone...). Remplir le 1/3 inférieur du moule de la préparation au saumon. Couvrir d'une couche d'asperges disposées dans la longueur (les couper au besoin à la taille du moule). Verser le mélange au philadelphia jusqu'aux 2/3 de la hauteur du moule. Recouvrir à nouveau d'une couche d'asperges. Puis terminer avec la préparation au saumon. (Selon la taille de votre moule, il vous restera peut être un peu de mélange au saumon ou au philadelphia... J'en ai fait deux petites terrines dans des moules flexipan).

Mettre au four à 100°C pendant une grosse heure. Verifier la cuisson en appuyant doucement au centre, cela doit être bien ferme. Démouler délicatement sur un plat de service.

Servir chaud ou froid, en décorant de peluches d'aneth et des têtes d'asperges réservées.

Sauce chaude : sauce hollandaise ou sauce mousseline (= sauce hollandaise détendue avec de la crème). Recette ici : http://appetissant.over-blog.com/2014/04/asperges-au-saumon-et-sauce-hollandaise.html

Sauce froide : 4 grosses cuillères à café de mayo + 4 grosses cuillères à café de yaourt + 1/4 de jus de citron + sel + poivre + herbes fraiches à volonté (persil, aneth, ciboulette) (éviter l'estragon qui a un goût très puissant et tuerait un peu le goût de la terrine).

Terrine de saumon aux asperges vertes
Terrine de saumon aux asperges vertes

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Entrees, #Plats sales

Publié le 15 Avril 2015

Pommes de terre rôties au four

Le soleil est de retour, je sens que les jardins vont embaumer le barbecue dans les prochains jours ! Voici de quoi accompagner vos grillades, pour changer un peu des pommes de terre vapeur ou à l'eau ;-)

  • pommes de terre à chair assez ferme pas trop grosses
  • huile d'olive
  • sel, poivre, thym/romarin/herbes de provence

Laver les pommes de terre, les couper en 2 ou en 4 selon leur taille. Les mettre dans un grand plat à four ou sur une tôle du four couverte d'aluminium ou d'une feuille cuisson.

Saler généreusement, poivrer, et saupoudrer de thym, romarin et/ou herbes de provence. Arroser d'un beau filet d'huile d'olive.

Mettre au four préchauffé à 180°C pendant environ 30-40 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites et dorées (tout dépend du type de pommes de terre et de leur taille... piquer de temps en temps dedans à l'aide d'une pointe de couteau pour vérifier la cuisson).

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Plats sales

Publié le 2 Avril 2015

"Oeufs à la coque"  en trompe l'oeil

Voilà une chouette idée, trouvée sur Pinterest et sur www.amusesbouche.fr.

Ca donne franchement bien, on croirait presque à de vrais oeufs à la coque si vous les accompagnez de mouillettes (chez moi on les appelait les "petits soldats"!) de brioche ou de pain d'épice grillé. Ce sont des oeufs en chocolat remplis d'une mousse mascarpone à la vanille et de coulis de mangue.

Pour une dizaine d'oeufs à la coque :

  • une dizaine d'oeufs en chocolat du commerce de taille proche de celles des oeufs
  • 160 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • une feuille de gélatine
  • 3 cuillères à soupe de sucre + 25 g
  • 1 petite cuillère à café de fécule de maïs
  • 1/2 mangue bien mûre
  • 1 citron ou un citron vert
  • quelques boudoirs
  • une vingtaine de framboises surgelées

Commencez par "couper" le chapeau de vos oeufs en chocolat. Vous pouvez essayer au couteau, mais ça risque d'être compliqué et de casser... D'où la super astuce de Sylvie Aït-Ali du blog Amuses-Bouche : Faire bouillir de l'eau, la verser dans un plat pyrex, retourner le couvercle par dessus, prendre un oeuf en chocolat et en faire fondre doucement le sommet sur le couvercle chaud. Comme il vaut mieux une belle photo qu'un long discours, allez voir ci-dessous la photo, vous comprendrez tout de suite mieux :-) ! Réservez les oeufs "coupés" dans une boîte à oeufs.

Mixez finement la demi mangue épluchée et préalablement coupée en dés avec le jus d'un demi citron (jaune ou vert) et 25 g de sucre. Délayez la fécule de maïs avec une cuillère à café d'eau, l'ajoutez à la purée de mangue. Faire épaissir 1min30 au micro-onde ou dans un poêlon, vous devez obtenir la consistance d'une purée pas trop épaisse.

Dans chaque oeuf, mettez 1/3 de boudoir grossièrement coupé, deux framboises surgelées et une cuillère à café de purée de mangue.

Faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un grand bol, mélangez le mascarpone, 3 cuill. à soupe rases de sucre, les graines de la gousse de vanille grattées avec un couteau, et les jaunes d'oeufs. Prélevez une cuillère à soupe du mélange, ajoutez y une cuillère à soupe de jus de citron, chauffez 20 secondes au microondes et faites y fondre la feuille de gélatine ramollie. Ajoutez la gélatine au mascarpone, mélangez bien. Battez les blancs en neige et incorporez les au mascarpone. Remplissez vos oeufs en chocolat avec ce mélange.

Mettez le reste de la purée de mangue dans un embout à sauce ou une petite poche à douille, et formez le "jaune" de vos oeufs à la coque. Réservez au frais minimum 2heures avant de servir, éventuellement accompagné de mouillettes de brioche ou pain d'épice grillé.

Technique pour "couper"  un oeuf en chocolat sans le casser, sur un plat pyrex rempli d'eau bouillante

Technique pour "couper" un oeuf en chocolat sans le casser, sur un plat pyrex rempli d'eau bouillante

Coulis de mangue un peu épaissi avec de la fécule de maïs

Coulis de mangue un peu épaissi avec de la fécule de maïs

"Oeufs à la coque"  en trompe l'oeil
"Oeufs à la coque"  en trompe l'oeil