Crème de caramel au beurre salé

Publié le 20 Avril 2012

Rien de tel qu’un bon caramel au beurre salé pour déguster ses crêpes…

Bon, je l'admets, ce n’est pas la recette la plus facile à réussir : sans trop savoir pourquoi, parfois ça marche, et parfois ça rate, ça recristallise … On ne se décourage pas : ne pas hésiter à le recommencer si il y a un “couac” en cours de préparation, ou à refaire fondre le caramel à feu très doux si il est inhomogène ou recristallisé par endroits. 

Il vaut mieux ne pas en faire de trop grande quantité en une fois, car si la couche de sucre est trop épaisse dans la casserole, le sucre ne cuira pas de façon homogène.

Temps de préparation :  10 minutes + refroidissement

  • 100g de sucre en poudre ou en morceaux
  • 10 cl de crème fraiche (la quantité de crème fraiche dépend de la consistance que vous voulez obtenir... Pour un caramel coulant une fois refroidi, il faut en mettre plus !) 
  • 50 g de beurre salé (là aussi, la quantité varie en fonction du goût désiré... vous pouvez en mettre moins)

Mettre le sucre dans une bonne grande poêle antiadhésive (la marque GreenPan est super !), et l’humecter avec 50 ml d’eau. Autre possibilité : faire caraméliser le sucre à sec sans ajouter d'eau du tout (ça fonctionne bien avec du sucre en poudre, mais c'est déconseillé si vous utilisez du sucre en morceaux). 

Faire chauffer à feu fort, sans toucher  le sucre avec une cuillère en bois ou autre (si nécessaire, pour homogénéiser,  incliner un peu la poêle), jusqu’à légère coloration dorée du caramel. Attention de ne pas trop le faire cuire, cela cuira encore un peu après l'ajout de la crème, et sinon le goût sera altéré et amer. 

Pendant ce temps, passer la crème 30 secondes au micro-ondes pour la chauffer (pour éviter un choc thermique trop important quand on l’ajoutera au sucre bouillant).

Fermer le feu et ajouter le beurre et la crème. Attention, cela peut faire de gros bouillons ! Bien mélanger avec une cuillère en bois, puis verser dans un bol. Si une partie du caramel recristallise après ajout du beurre et de la crème, remettre le caramel sur feu doux quelques minutes en mélangeant pour ne pas que cela attache au fond. 

Verser dans un pot à confiture, et laisser refroidir, cela va durcir jusqu’à une consistance tartinable. Selon la consistance voulue, on peut ajouter un peu de crème ou d’eau une fois le caramel refroidi (si cela a trop durci en refroidissant, passer le pot 30 secondes au microondes à puissance moyenne avant de rajouter un peu de crème).

Délicieux avec des crêpes , un cake nature, ou un dessert aux pommes.

image

image

image

image

Publié dans #Divers, #Desserts

Commenter cet article