Nougatine aux amandes

Publié le 10 Février 2013

Parfait pour décorer des gâteaux, ou pour grignoter en cas de besoin urgent de caramel qui colle aux dents ! Mmmmmh ;-) !

  • 75 g d’amandes effilées
  • 70 g d’eau (7cl)
  • 150 g de sucre (idéalement, il faut 100 g de sucre et 50g de glucose, ce qui permet normalement à la nougatine de se conserver plus longtemps sans prendre l’humidité… Comme je n’ai pas de glucose, je n’ai jamais testé, et ça fonctionne très bien avec uniquement du sucre)
  • 1 grosse cuill à café de jus de citron

Préchauffer le four à 170°C Faire bouillir l’eau et le sucre dans un poêlon. Ajouter les amandes et le jus de citron une fois que le mélange commence à bouillir, bien mélanger puis retirer du feu.

Verser le mélanger dans un Flexipat et bien répartir les amandes avec une spatule. (Si vous n’avez pas de flexipat, une tôle de four couverte de feuille de cuisson en silicone fera l’affaire, mais il faudra peut être augmenter les quantités de 50% )

image

Faire cuire 10 à 12 minutes au four à 170°C, jusqu’à obtenir une belle couleur caramel claire. A la sortie du four, si nécessaire, raplatir un peu la nougatine avec une spatule. Laisser refroidir avant de démouler. 

image

Casser la nougatine en morceaux de la taille désirée. 

Elle se conserve 2-3 jours dans une boîte métallique. Après, elle reste pas mauvaise mais moins croustillante.

Publié dans #Divers

Commenter cet article