Tuiles sucrées - Tuiles salées

Publié le 31 Mars 2013

Pour la fête familiale de ce w-e Pascal, je m’occupais de l’apéro et du dessert. Double recette  donc aujourd’hui, sur le thème des tuiles : version salée au parmesan, idéale pour l’apéritif, et version sucrée au caramel, parfaite pour le café ou pour décorer le pourtour de bavarois ou autres cheesecakes.

Joyeuses Pâques à tous !

 

Tuiles dentelles au caramel 

image

  • 35 g de beurre
  • 2 càs de sucre de canne non rafiné 
  • 1 càs et demi de miel
  • 2 càs de farine
  • 1 pincée de sel ou de fleur de sel

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un poêlon, mettre le beurre, le sucre et le miel et les faire fondre à feu moyen. Hors du feu, ajouter la farine et le sel, bien mélanger au fouet. 

Sur une plaque de four couverte de papier cuisson ou d’une feuille de silicone, à l’aide d’une cuillère à café, faire des petits tas de pâte (de la taille d’une grosse noisette) et bien les bien espacer (cela s’étale fort à la cuisson!!).  Aplatir et étaler les petits tas avec le bout du doigt. 

Faire cuire environ 4-5 minutes. Bien surveiller la cuisson car cela peut vite bruler ! C’est cuit dès que ça prend une couleur légèrement dorée. 

Attendre que ce soit refroidi avant de décoller les tuiles du papier cuisson.

image

 

Tuiles au parmesan

image

  • parmesan rapé
  • basilic, paprika, poivre du moulin, … 

Rien de plus simple:

Préchauffer le four à 180°C. Avec une cuillère à café, faire des petits tas de parmesan rapé sur une plaque du four couverte d’une feuille de silicone ou de papier cuisson, et les aplatir avec le dos de la cuillère. Saupoudrer d’un peu de basilic, paprika ou poivre pour décorer. Faire cuire quelques minutes dans le four jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Il ne faut pas attendre que le parmesan soit doré car il devient alors amer.  Laisser refroidir avant de décoller les tuiles. 

Pour une présentation plus orginale sous forme de “sucettes” , placer un cure dent avant de mettre la cuillère de fromage. 

image

Pour un gout moins prononcé, faire un mélange moitié parmesan-moitié emmental rapé. 

Publié dans #aperitif, #Biscuits

Commenter cet article