Lasagnes de chou vert (lactose free)

Publié le 16 Janvier 2016

Lasagnes de chou vert (lactose free)

J'ai fait cette lasagne hier et elle a eu beaucoup de succès, même chez les enfants ! Voilà un bon plat réconfortant et de saison, après un bon bol d'air hivernal !

Pour environ 4 personnes

  • feuilles extérieures d'un chou vert frisé
  • 500 g de hâché porc et veau
  • 1 petit oignon
  • 1 boîte de tomates pelées en cube
  • 1 grosse cuillère à soupe de farine (pour rendre le plat gluten free, remplacer la farine par une plus petite cuillère de maizena)
  • 2 cuillères à soupe de purée d'amandes ou de noix de cajou
  • 1 fromage de chèvre frais type Chavroux
  • environ 8 pommes de terres cuites (selon leur taille) coupées en rondelles
  • 1 grosse cuillère à soupe de chapelure
  • sel, poivre, muscade.

Prélever les feuilles extérieures du chou, il en faut une bonne dizaine. Les rincer, puis les précuire quelques minutes à l'eau bouillante salée, jusqu'à ce que le "tronc" central des feuilles soit attendri. (Je vous conseille de couper la partie la plus inférieure et plus grosse du "tronc" des feuilles de chou les plus externes, qui sont plus coriaces) . Egoutter les feuilles de chou.

Préparer la béchamel sans lactose : mélanger la farine et la purée d'amandes ou de noix de cajou, puis délayer petit à petit avec 250 ml d'eau. Saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade. Faire épaissir dans un poêlon sur feu doux sans cesser de remuer, ou au micro-ondes à 750 watt par tranches de 40 secondes en mélangeant entre chaque tranche. Ajouter ensuite le chavroux et les tomates pelées en cube. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau ou de crème de soja.

Peler et émincer l'oignon. Le faire dorer dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter le hâché. Le laisser cuire quelques minutes en l'écrasant à la fourchette comme pour une bolognaise.

Dans un plat à gratin, alterner les couches de feuilles de chou avec les couche de viande hâchée+ béchamel et les couches de pommes de terre en tranches+ béchamel. Terminer par une couche de chou couverte d'un peu de béchamel et saupoudrée d'un peu de chapelure.

Faire cuire au four à 180°C pendant environ 20 minutes.

Lasagnes de chou vert (lactose free)

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Plats sales, #Gluten-lactose Free

Commenter cet article

Benoit 17/01/2016 23:35

Par quoi peut-on remplacer le Chavroux si on est pas fan de biquette?

10/02/2016 12:37

Le chèvre n'est pas indispensable (mais ne se goute pas tellement de toute façon Bento ;-) ). Tu peux le remplacer par du philadelphia, mascarpone ou un peu de crème