Publié le 24 Février 2015

Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel

Pour que "ça en jette" un peu sur le buffet desserts de l'anniversaire de mon frérot, je me suis lancée dans la confection d'un gâteau assez à la mode sur la toile : le fameux Gravity Cake. Rien de compliqué, mais ça prend forcément un peu de temps pour faire le montage.

J'ai trouvé cette recette sur le blog www.amusesbouche.fr, avec un gâteau de base fait au microonde (j'étais septique, mais ça fonctionne bien !). N'hésitez pas à aller regarder ses photos et son résultat, comme d'habitude bien plus beau que le mien.

Vous pouvez bien sûr adapter cette recette avec comme gâteau de base celui de votre choix.

Pour 12 personnes :

Pour le gâteau au chocolat au micro-ondes :

  • 2 x 130 g de chocolat noir
  • 2 x 100 g de beurre
  • 2 x 100 g de sucre
  • 2 x 3 oeufs
  • 2 x 75 g de farine
  • 2 x 1 cuill. à café de baking powder
  • 2 x 2 cuill. à soupe de crème fraiche

Pour la crème au beurre au caramel (penser à sortir tous les ingrédients du frigo avant de commencer la recette pour les tempérer) :

  • 220 g de beurre pommade (càd mou mais pas fondu)
  • 200 g de Salidou ou crème de caramel au beurre salé (Recette ici : http://appetissant.over-blog.com/post/21430682252/cr-me-de-caramel-au-beurre-sal) (ça s'achète tout fait aussi pour gagner du temps)
  • 150 g de crème patissière (Recette ici dans la recette de la galette des rois : http://appetissant.over-blog.com/2014/01/galette-des-rois.html)

Pour la ganache et la déco :

  • 100 g de chocolat noir + 50 g
  • 100g de crème fraiche
  • 1 sachet de bonbons chocolatés type Malteser, Smarties, M&Ms, ...
  • 2 pailles, un batonnet à brochette en bois

Préparation des gâteaux :

Faire les gâteaux en 2x (cfr ingrédients 2x .... ). Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre et la crème dans un poêlon ou au micro-ondes pendant environ 1min30 à 650 W (durée variable selon votre micro-ondes).

Dans un plat, fouettez au batteurs électriques les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajouter ensuite la farine et le baking powder en continuant à battre un instant jusqu'à incorporation. Ajouter ce mélange au chocolat fondu, mélanger à la spatule.

Chemiser un plat à micro-ondes d'environ 18-20 cm de diamètre de papier sulfurisé (étape inutile si votre moule est en silicone) (Pour ce faire, découper un rond de papier un peu plus grand que le plat et faire des incisions radiaires au ciseau sans aller jusqu'au centre). Y verser la pâte. Faire cuire au micro-ondes à 650 watts pendant 4min30 à 5 minutes. Vérifier la cuisson, et au besoin refaire cuire par tranches de 30 secondes. Le dessus du gâteau reste un peu humide, c'est normal. Démouler, retirer le papier cuisson, et faire refroidir.

Recommencer afin d'obtenir vos 2 gâteaux.

Si la cuisson au micro-ondes vous rebute, ça fonctionne sûrement aussi avec cuisson au four classique, il faut à mon avis alors compter approximativement 30 minutes à 180°C par gâteau...

Préparation de la crème au beurre au caramel :

Attention, pour la crème au beurre, tous les ingrédients doivent être bien à la même température, sans quoi la consistance sera granuleuse. Bien penser donc à sortir le caramel, la crème patissière et le beurre du frigo à l'avance !

Fouetter le beurre pommade et ajouter le caramel en 3 fois, puis la crème patissière, jusqu'à obtenir une crème onctueuse et homogène.

Petit truc si malgré tout la consistance est un peu granuleuse : ajouter une demi cuillère à café de maizena et continuer à battre, ça devrait aider à rattraper le coup.

Montage du gâteau :

Commencer par faire de la place au frigo ;-)

Couper chaque gâteau en 2 pour obtenir 4 disques. Tartiner le 1er disque de crème au beurre, couvrir d'un 2ème disque, puis de crème, et ainsi de suite. Ne pas couvrir le dernier disque de crème au beurre (il y aura de la ganache). Avec le reste de crème au beurre, couvrir le contour du gâteau.

Préparer la ganache : faire fondre 100g de chocolat avec le tiers de la crème, puis ajouter le reste de crème, bien mélanger et la laisser un peu refroidir avant d'en couvrir le dessus du gâteau et d'en faire couler un peu sur les côtés. Il ne faut pas qu'elle soit trop chaude pour ne pas faire fondre la crème au beurre.

Mettre la baguette de bois au centre d'une paille, et la planter de biais au centre du gâteau. Faire fondre 50 g de chocolat au bain marie ou au microonde à faible puissance sans eau ni lait, en tartiner un peu sur la paille au pinceau. Puis, en trempant chaque bonbon dans un peu de chocolat fondu (il faut qu'il soit un peu refroidi sinon c'est trop coulant et ça ne tient pas bien), les coller de bas en haut sur la paille. Ca demande un peu de patience ;-). Il faut parfois maintenir un peu les bonbons avec les doigts le temps que le chocolat se fige.

Couper un morceau de la 2ème paille, le biseauter et l'introduire au sommet de la 1ère paille, pour servir de soutien au paquet vidé de bonbons.

Réserver le gâteau au frigo (ça prend de la place !) , mais le sortir 30 minutes avant la dégustation.

Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel
Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel
Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel
Gravity Cake - Layer Cake Chocolat-Caramel

Publié le 15 Février 2015

Gaufres express- salées ou sucrées

C'est Carnaval, timing idéal pour faire des gaufres ! Si vous êtes pressés ou fainéants ;-) , voici comment faire des gaufres en 5 minutes top chrono ! Y a pas plus simple...

  • 2 pâtes feuilletées
  • farce au choix : Salé : chavroux/roquette/dés de tomates séchées, boursin/saumon fumé, fromage râpé/jambon, ... Laissez libre cours à votre imagination, mais évitez la grosse tranche de fromage à raclette comme dans mes photos ci dessous (`trèèèèès mauvaise idée, croyez en ma bonne expérience, j'en ai eu dans tout le gaufrier!)
  • Ou farce Sucrée : rondelles de banane/pépites de chocolat, nutella, confiture ...

Couper la pâte feuilletée en carrés/rectangles de la taille voulue ou de la taille des plaques de votre gaufrier.

Tartiner le centre de la moitié de vos carrés de pâte feuilletée avec la farce choisie, en laissant un cm libre sur les côtés. N'en mettez pas trop tout de même sinon ça va fuiter à la cuisson. Les recouvrir d'un autre carré de pâte, souder les bords en appuyant légèrement avec le doigt.

Cuire dans le gaufrier bien chaud, pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Servir aussitôt, c'est meilleur chaud !

Vous pouvez aussi les servir à l'apéro coupées en petits carrés.

La mauvaise idée du jour : farce raclette-jambon fumé. C'était bon mais ça a fuité partout ... Je referai mes classiques boursin-saumon fumé la prochaine fois ;-) !

La mauvaise idée du jour : farce raclette-jambon fumé. C'était bon mais ça a fuité partout ... Je referai mes classiques boursin-saumon fumé la prochaine fois ;-) !

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Divers

Publié le 8 Février 2015

Choux meringués au citron - Pâte à choux au craquelin

Comme vous l'aurez sans doute déjà remarqué, j'aime beaucoup la tarte au citron meringuée... et en varier la forme est toujours sympa.

J'ai vu ces choux fourrés citron-meringue sur le blog de Sylvie Aït-Ali, www.amusesbouche.fr , que j'aime beaucoup, et j'ai tout de suite eu envie de les tester ! J'avais tout ce qu'il faut en stock, ça tombait bien.

Allez voir ses photos, elles sont bien plus belles que les miennes :-) : http://www.amusesbouche.fr/2014/11/choux-citron-meringues.html

C'était aussi l'occasion d'essayer la pâte à choux avec craquelin, réputée pour donner des choux plus réguliers et plus gonflés. Je n'ai pas été déçue, mes choux ont effectivement beaucoup plus gonflé que lorsque je les fais sans craquelin. Tant et si bien que je les avais trop serrés sur ma plaque de cuisson... du coup ils ne sont pas si ronds et réguliers que ça, mais c'est prometteur pour une prochaine fois où je les espacerai davantage ! Le craquelin donne aussi aux choux un petit craquant supplémentaire bien agréable.

Pour environ 20 choux (selon leur taille) :

Pour le craquelin :

  • 40 g de farine
  • 20 g de cassonade ou de sucre de canne non raffiné
  • 20 g de sucre blanc
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour les choux :

  • 50 ml d'eau
  • 50 ml de lait
  • 40 g de beurre
  • 1/2 cuill à soupe de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 60 g de farine
  • 3 oeufs entiers

Pour la crème au citron :

  • environ 4 citrons verts (pour obtenir 150 ml de jus)
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 120g de beurre
  • 2 feuilles de gélatine

Pour la meringue italienne :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre
  • 4 cl d'eau

Préparation :

Préparer le craquelin en mélangeant à la main ou à la fourchette le beurre, le sucre, la cassonnade, la farine et le sel. Etaler cette pâte sur environ 2 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé et le mettre au frigo pour qu'il durcisse bien.

Préparer les choux : Dans un poêlon, porter le lait et l'eau à ébullition avec le beurre coupé en gros dés et le sel. Quand le mélange bout et que le beurre est bien fondu, hors du feu, ajouter la farine en une seule fois, et bien mélanger au fouet jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du poêlon. Remettre une minute sur feux doux en mélangeant bien, pour assécher un peu la pâte. Hors du feu, ajouter un à un les oeufs entiers en mélangeant bien à chaque oeuf ajouté.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone, dresser à la poche à douille (ou à défaut avec deux cuillères à café) des petits tas de pâte d'environ 4 cm de diamètre. Attention de bien les espacer (pas comme moi... ;-) ).

Sortir le craquelin du frigo et découper à l'emporte pièce des petits disques d'environ 3 cm de diamètre. Placer un disque de craquelin sur chaque chou. Faire cuire pendant 10 minutes à 200°C, puis baisser la température à 180°C et continuer la cuisson 10-15 minutes jusqu'à ce que les choux soient bien dorés et gonflés.

Préparer la crème : Zester deux citrons, puis presser tous les citrons. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre, le zeste des deux citrons, et 150 ml de jus de citrons verts. Verser le mélange dans une casserole, ajouter le beurre coupé en gros dés, et faire épaissir le mélange au bain marie (dans une plus grande casserole remplie à mi hauteur d'eau), sans cesser de mélanger au fouet. Quand la crème nappe bien le fouet ou une cuillère, c'est bon (ça va épaissir en refroidissant). Faire ramollir la gelatine dans de l'eau froide, et l'ajouter à la crème au citron encore chaude, bien mélanger. Laisser refroidir.

A l'aide d'un couteau bien pointu et bien coupant, couper un petit chapeau dans chaque chou. Fouetter la crème refroidie, et remplir les choux à la poche à douille ou à la cuillère.

Préparer la meringue :

- soit faire une classique meringue française en fouettant les blancs d'oeufs en neige, puis en ajoutant aux blancs bien ferme le sucre en une fois tout en continuant de fouetter 1 minute.

- soit faire une meringue italienne, qui nécessite un thermomètre à sucre et plus de chipotage, mais qui se tient mieux ensuite : Chauffer l'eau et le sucre jusqu'à atteindre 120°C. Monter les blancs en neige, puis verser le sirop de sucre bouillant en filet sans cesser de fouetter, jusqu'au total refroidissement du mélange.

Déposer sur chaque chou un peu de meringue à l'aide d'une poche munie d'une grosse douille. Dorer au chalumeau si vous le souhaitez, avant de replacer les chapeaux des choux.

Réserver au frais avant de servir.

Choux meringués au citron - Pâte à choux au craquelin
Choux meringués au citron - Pâte à choux au craquelin

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts