Publié le 27 Septembre 2016

Soupe de panais aux poires

Ils sont de retour sur nos étals ! La saveur des panais se marie très bien à celle de la poire, je vous propose donc de les associer dans cette soupe originale et délicieuse!

Pour 4 à 6 personnes

  • 3 à 4 gros panais
  • 3 poires bien mûres
  • 3 échalottes
  • 25 cl de lait
  • un cube de bouillon de poule
  • facultatif pour décorer : une tranche de jambon

Peler les panais et les poires (réserver un quartier de poire pour servir), les couper en morceaux.

Peler les échalottes et les couper en tranches. Les faire revenir dans une casserole avec peu de beurre ou d'huile d'olive. Ajouter les panais et les poires, puis le lait et le cube de bouillon. Couvrir d'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes jusqu'à ce que les légumes/fruits soient bien tendres.

Pendant ce temps, faire griller la tranche de jambon sous le grill sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à ce qu'elle soit croquante et dorée. L'éponger entre deux essuies-tout, puis la découper en touts petits dés.

Mixer la soupe finement, et servir en décorant les assiettes avec de touts petits dés de poires et de jambon grillé.

Soupe de panais aux poires
jambon grillé (je l'ai laissé un peu trop longtemps, il était cette fois là trèèèès croustillant ;-) )

jambon grillé (je l'ai laissé un peu trop longtemps, il était cette fois là trèèèès croustillant ;-) )

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Soupes

Publié le 10 Septembre 2016

Confiture de rhubarbe aux abricots secs

Ce qui est chouette avec la rhubarbe, c'est qu'elle se marie bien avec presque tous les autres fruits... Et mon pied de rhubarbe dans le jardinsemble inépuisable cette année... Parfait donc pour varier les parfums de confiture ou de délicieux crumbles !

  • 1 kg de rhubarbe
  • 200 g d'abricots secs
  • 400 g sucre
  • 200g sucre gélifiant 1kgfruits/500g sucre

Idealement la veille, laver les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons d'environ 1 cm. Couper les abricots secs en petits cubes. Dans une grande casserole, mélanger les fruits avec les 400g de sucre. Couvrir et Laisser reposer jusqu'au lendemain pour que la rhubarbe rende bien son jus (ou à defaut au moins 2-3h).

Porter le mélange à ébullition puis laisser mijoter à feu plus doux environ 8-10 minutes jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien tendre. Ajouter alors le sucre gélifiant, et remettre le feu plus fort. Laisser cuire 3 minutes à gros bouillons. Mettre immédiatement en pots préalablement stérilisés à l'eau bouillante. Pour une meilleure conservation, une fois le couvercle mis, retourner chaque pot et le laisser "tête en bas" 2 minutes pour stériliser l'air résiduel contenu dans le pot.

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Confitures-Choco