Publié le 23 Mars 2016

Bouchées apéritives aux raisins et au chèvre

C'est une recette que j'avais repérée sur le blog www.papillesetpupilles.fr il y a déjà deux ans, mais que je n'avais toujours pas testée... C'est chose faite depuis quelques jours,et ça a eu son petit succès à l'apéro ! Cela peut se décliner en plein de variantes, en remplaçant par exemple les raisins par des tomates cerises ou des boules de poires, le chèvre par du Philadelphia ou du Saint Moret, et les pistaches par des noisettes ou des graines de pavot etc !

  • une vingtaine de petits raisins sans pépins verts et/ou noirs (il vaut mieux en prendre de petite taille pour que la taille de la bouchée reste raisonnable ;-) )
  • un fromage de chèvre frais type chavroux, bien froid (le sortir du frigo juste au moment de faire la recette)
  • 50 g de pistaches décortiquées non salées

Laver les raisins et bien les sécher.

Hacher grossièrement les pistaches au couteau ou à la moulinette. Les verser dans un bol ou une assiette à soupe.

Enrober chaque grain de raisin d'un peu de chèvre frais à l'aide des doigts (c'est le plus simple même si on s'en met plein les doigts !) ou d'une cuillère. Une fois enrobé de fromage, le déposer dans les pistaches concassées et le faire rouler dedans pour bien les couvrir de pistaches. Piquer un cure dent dans la petite boule ainsi formée, et le piquer sur un morceau de frigolite couvert de papier aluminium. Procéder ainsi pour chaque grain de raisin.

Conserver au frigo avant de servir.

Bouchées apéritives aux raisins et au chèvre

Rédigé par APpétissant

Publié dans #aperitif

Publié le 6 Mars 2016

Velouté d'amandes au curry et crevettes grises

Voilà encore une recette dénichée dans une revue publicitaire de Delhaize il y a déjà deux ans de cela, et qui attendait toujours d'être testée sur une pile qui ne cesse de s'épaissir dans ma cuisine ;-) !

C'est bon, c'est joli, et ça change un peu ! Bref, testée et approuvée ! Parfait en petite verrine transparente pour un apéro un peu festif.

Pour 10 personnes en apéro, ou 6 personnes en entrée :

  • 4 grosses carottes
  • 200 g d'amandes effilées
  • 1 oignon
  • 1 cuill. à café rase de curry en poudre
  • 100 g de crevettes grises
  • coriandre fraiche
  • 2 cubes de bouillon de poule dégraissé
  • poivre
  • huile d'olive
  • 10 cl de crème fraîche 35% MG (je l'ai faite avec la Diléa 35% sans lactose pour les intolérants)

Peler et émincer l'oignon. Peler et couper en rondelles les carottes. Faire revenir les légumes à feu doux dans une grande casserole dans un peu d'huile d'olive, pendant 5 minutes.

Ajouter le curry et les amandes effilées, bien mélanger, puis ajouter 1 litre d'eau et les cubes de bouillon. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.

Mixer longuement pour obtenir un beau velouté, et ajouter au besoin un peu d'eau si la soupe est trop épaisse.

Au moment de servir, battre la crème en une chantilly à peine ferme (un peu comme pour un irish coffee ou un cappucino) avec un peu de poivre.

Verser la soupe chaude dans des beaux bols ou verrines, puis ajouter un peu de crème battue, quelques crevettes grises. Terminer en décorant d'un peu de coriandre fraîche et servir aussitôt.

Velouté d'amandes au curry et crevettes grises

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Soupes, #aperitif

Publié le 4 Mars 2016

Soufflé aux épinards et au chèvre

Lors d'un w-e à Paris il y a quelques années, j'avais dîné au restaurant "Le Soufflé" près des Tuileries, et je gardais un bon souvenir du soufflé épinards-chèvre que j'avais goûté là bas.

J'ai donc tenté de reproduire cette recette, et le résultat n'est peut être pas tout à fait à la hauteur mais est plutôt convaincant ;-)

Pour 4 personnes :

  • 150 à 200 g d'épinards surgelés hâchés décongelés
  • une cuillère à soupe de beurre (environ 30 g)
  • une grosse cuillère à soupe de farine (environ 30g)
  • 2 dl de lait
  • sel, poivre, muscade
  • 2 oeufs
  • 60 g de fromage râpé (emmental, gruyere)
  • un fromage de chèvre frais type chavroux

Il faut d'abord bien assécher les épinards afin d'éviter qu'ils ne détrempent trop l'appareil à soufflé. Pour ce faire, bien les égoutter, ou, mieux, les assécher dans un poêlon sur feu moyen pour faire évaporer toute leur eau.

Préchauffer le four à 180-200°C.

Préparer la béchamel : moi je la fais au micro-ondes (mais vous pouvez la faire dans un poêlon si vous préférez). Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes. Ajouter la farine, mélanger bien au fouet. Délayer petit à petit (important! ne pas tout ajouter en une fois sinon grumeaux garantis) avec le lait. Remettre au micro-ondes par tranches de 30 secondes en mélangeant bien au fouet entre chaque tranche, jusqu'à obtention d'une béchamel assez épaisse. Selon les micro-ondes il faudra environ 4 à 7 cycles de 30 secondes.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Ajouter les jaunes à la béchamel, ainsi que les épinards bien asséchés.

Monter les blancs en neige, et les ajouter délicatement à la béchamel aux épinards à l'aide d'une spatule en silicone. Terminer en ajoutant délicatement toujours le fromage râpé.

Beurrer généreusement 4 plats à gratins individuels. Les remplir aux 3/4 de l'appareil à soufflé. Déposer délicatement une grosse cuillère à café de fromage de chèvre au centre des ramequins.

Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les soufflés soient gonflés et bien dorés. Servir immédiatement avec une salade et de la baguette ou un purée maison.

Soufflé aux épinards et au chèvre
Vous pouvez aussi le cuire en portion familiale dans un plat plus grand comme sur la dernière photo

Vous pouvez aussi le cuire en portion familiale dans un plat plus grand comme sur la dernière photo

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Plats sales

Publié le 2 Mars 2016

Rôti de porc aux ananas

Enfant, j'adorais quand ma maman nous préparait ce délicieux plat sucré-salé... Etonnement, je ne l'avais encore jamais réalisé moi même, pourtant ça n'a rien de compliqué...

Pour environ 6 personnes :

  • un rôti de porc au carré d'environ 800 g (ou un gros filet pur de porc)
  • beurre
  • moutarde
  • cassonnade brune
  • maizena express
  • 2 boîtes d'ananas au sirop
  • 5 cl de crème fraiche

Egoutter les ananas en gardant le jus.

Préchauffer le four à 200°C. Dans une cocotte en fonte sur le feu, faire dorer dans une cuillère à soupe de beurre le rôti sur toutes ses faces.

Hors du feu, tartiner le rôti de moutarde puis bien le saupoudrer de cassonnade. Mettre le rôti au four. Il faut compter environ 1h de cuisson par kilo de rôti, donc environ 45-50 minutes si votre rôti fait 800g. Après environ 20 min de cuisson, ajouter la moitié du jus d'ananas dans la cocotte et remettre au four en arrosant régulièrement la viande. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les rondelles d'ananas (et un peu de jus si nécessaire selon la quantité de sauce désirée et le degré d'évaporation).

Quand le rôti est cuit, le sortir de la cocotte ainsi que les tranches d'ananas, et réserver au chaud. Remettre la cocotte sur feu vif, bien mélanger à la spatule en bois pour récupérer les sucs de cuisson, porter à petite ébullition et ajouter environ une cuillère à soupe de maizena express pour lier la sauce (adapter la quantité de maizena express à la consistance voulue). Hors du feu ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre) selon votre goût.

Trancher le rôti, et le servir avec les rondelles d'ananas, la sauce et du riz.

Rôti de porc aux ananas

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Plats sales