Publié le 21 Février 2016

Poulet Cardinal

Voici un délicieux et facile plat "terre et mer" qui allie le poulet et la bisque de homard. C'est la version de ma maman, simplifiée par rapport à la recette originale où l'on prépare sa bisque soi-même avec des écrevisses... Ce plat se sert avec du riz, et des petits légumes (carottes, courgettes, ...).

Pour 6 personnes

  • 800 g de poulet (la recette originale se fait avec un poulet entier cuit à la marmite à pression ou avec du bouillon en cocotte pour rester bien moelleux et décortiqué ensuite... Moi pour plus de rapidité et de facilité j'utilise simplement des blancs de poulet!)
  • 1 boîte de bisque de homard toute faite (conserve d'environ 400 g)
  • 1 petite boîte de tomates pelées (400g)
  • 1 boîte de crabe en conserve
  • 10 cl de crème fraîche
  • sel, poivre
  • un peu de cognac (environ 2 cuillères à soupe selon votre goût)
  • persil

Découper vos blancs de poulet en environ 4-5 gros morceaux chacun. Les faire dorer dans une grande cocotte ou casserole dans un peu de beurre ou d'huile d'olive, puis couvrir et laisser cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter ensuite la bisque de homard (sans la diluer avec de l'eau),le crabe égoutté et les tomates pelées que vous aurez grossièrement coupées au préalable. Moi je mets le jus des tomates pelées aussi, mais si vous voulez une sauce plus corsée vous pouvez les égoutter avant. Ajouter le cognac, un peu de sel et de poivre selon votre goût. Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Terminer en ajoutant la crème, puis décorer de persil hâché. Servir avec du riz.

Poulet Cardinal

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Plats sales

Publié le 3 Février 2016

Brownies on the Rock

Voilà un gâteau on ne peut plus calorique, mais on ne peut plus délicieux ;-) ! Bon, évidemment, il ne faut pas s'en servir une trop grosse part, au risque que ça devienne écoeurant ou trop lourd dans l'estomac. Mais une fois de temps en temps après un repas léger... Cette mousse au chocolat blanc mi-glacée sur fond de brownie : mmmmiam !

  • un brownie d'environ 20 cm de côté pour le fond de tarte (soit tout fait, soit maison. Moi je fais cette recette ci : 6 barres de chocolat fondu au microondes avec 150 g de beurre, puis on y ajoute un mélange de 2 oeufs entiers + 6 càs bombées de farine + 10 càs rases de sucre, et quelques cerneaux de noix grossièrement hachés. Dans un moule à manqué beurré et fariné, zou, au four 200°C pour environ 12 minutes. Démouler et laiser refroidir sur une grille. Attention de ne pas trop le cuire , le centre doit rester un peu humide, c'est important pour la tenue du fond de tarte)
  • 400 g de chocolat blanc
  • 1 feuille de gélatine (Ce gâteau se sert normalement à moitié glacé. Si vous souhaitez le servir tout à fait dégelé, mettez en deux pour qu'il se tienne mieux !)
  • 400 ml de crème fraiche à 35% de matière grasse
  • pour décorer : copeaux de chocolat blanc, cacao amer

Couvrir le fond d'un moule à charnières de papier sulfurisé ou alu puis refermer le moule. Émietter grossièrement votre brownie dans le moule (il faut environ les 2/3 du brownie maison dont la recette est ci-dessus) et tasser bien les miettes avec la main pour former un beau fond de tarte. L'humidité restante du brownie sert de "colle" pour que ça tienne bien (d'où l'importance de ne pas trop le cuire).

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec 5 cl de crème. Pendant ce temps faire ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide. Verser le chocolat fondu dans un grand bol et ajouter la feuille de gélatine essorée au chocolat. Laisser un peu refroidir le chocolat fondu en mélangeant de temps en temps.

Monter la crème en chantilly assez ferme. L'ajouter en deux fois au chocolat refroidi (il est important que le chocolat ne soit plus trop chaud sinon la crème va se reliquéfier directement à son contact) , en mélangeant plus délicatement au 2ème ajout.

Verser la mousse au chocolat sur le fond de tarte et laisser prendre au frigo minimum 1heure puis le mettre au freezer minimum 2heures.

1/2 h avant de servir, démouler le gâteau et le décorer de cacao et copeaux de chocolat. Servir immédiatement.

Brownies on the Rock

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts, #Chocolat