Publié le 19 Janvier 2014

Soupe à l'oignon

On attend toujours que le "vrai" hiver et ses températures négatives arrivent, mais une bonne soupe à l'oignon gratinée, ça fait toujours plaisir même si il fait 10°C dehors !

  • 8 à 10 oignons
  • 1 grosse cuillère à soupe de farine
  • 1 grosse cuillère à soupe de beurre (environ 50g)
  • thym en poudre ou une branche de thym
  • 2 cubes de bouillon de poule
  • 1,5 l d'eau
  • facultatif : un petit verre de vin blanc
  • fromage rapé et croûtons

Eplucher les oignons et les émincer finement.

Dans une marmite à pression ou une grande casserole, faire fondre le beurre et y faire fondre doucement les oignons jusqu'à ce qu'ils soient un peu caramélisés. Ajouter alors la farine, bien mélanger, puis mouiller avec l'eau (et éventuellement le verre de vin blanc). Ajouter les cubes de bouillon et une cuillère à café de thym (ou une branche de thym que vous retirerez en fin de cuisson).

Mettre sous pression 5 minutes si vous avez une marmite à pression, ou porter à ébullition et laisser mijoter à feux doux 15-20 minutes dans la casserole.

Si la soupe est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.

Vous pouvez laisser la soupe telle quelle, mais si vous préférez une soupe plus "liée" : passer le mixer plongeant rapidement dans la soupe, sans pour autant mixer la totalité... (c'est tout de même meilleur si il reste quelques morceaux d'oignons non mixés).

Servir avec les croûtons et le fromage râpé. Si vous servez cette soupe dans des petites soupières individuelles, vous pouvez mettre sur chaque petite soupière un morceau de pain grillé puis du fromage râpé, et les faire gratiner au four.

Rédigé par APpétissant

Publié dans #soupes

Publié le 10 Janvier 2014

Soupe Tomates-Banane

L'association peut paraître étrange, je l'admets... mais la banane adoucit l'acidité de la tomate, et au final on obtient une délicieuse soupe !

  • 2 petites boîtes de tomates pelées
  • 2 petites bananes pas trop mûres, ou une plus grosse un peu plus mûre ;-)
  • une cuillère à café de curry en poudre
  • 30 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 1 dl de crème allégée

Ouvrir les boîtes de tomates pelées, et couper grossièrement les tomates directement dans les boites avec un couteau.

Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et bien mélanger pour faire un "roux" (comme pour débuter une béchamel). Ajouter les tomates pelées avec leur jus, bien mélanger. Remplir les boîtes de conserve d'eau et les ajouter à la soupe. Ajouter le curry, le cube de bouillon, et les bananes coupées en rondelles.

Porter à ébullition, puis laisser mijoter à petit feu pendant 20 minutes. Si la soupe épaissit trop en cuisant, ajouter un peu d'eau.

Mixer la soupe en ajoutant la crème.

Servir en décorant les assiettes avec un peu de paprika doux.

Publié dans #Soupes

Publié le 5 Janvier 2014

Petits brownies en caissette customisés pour l'occasion ;-) !

Bonne fête des Rois !

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Divers

Publié le 4 Janvier 2014

J'ai déjà testé plusieurs recettes de galettes des rois, mais je trouve que celle-ci est de loin la meilleure ! C'est la recette de Sylvie Aît-Ali qui tient le blog www.amusesbouche.fr, que je vous recommande vivement (les photos sont superbes, et les recettes que j'ai testées délicieuses). Sa recette de frangipane est tout simplement parfaite, et le fait de la réaliser à base de crème patissière la rend fondante et pas sèche du tout.

Pour une grande galette (8-10 personnes)

  • 2 pâtes feuilletées
  • de la compote de pommes (maison, c'est meilleur ! comme quantité il faut environ 2-3 pommes)
  • crème patissière : 1 jaune d'oeuf, 125 ml de lait, 20 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 10 g de fécule de maïs
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 80 g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune pour dorer la pâte
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • facultatif : quelques gouttes d'extrait d'amandes si vous souhaitez un goût plus prononcé

Préparer d'abord la crème patissière : porter le lait à ébullition avec le sucre vanillé et 10 g de sucre. Fouetter le jaune d'oeuf avec les 10 g de sucre restants, ajouter la fécule de maïs, puis verser petit à petit le lait chaud tout en mélangeant. Faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger (ou, plus pratique car ça risque moins de brûler et d'attacher au fond du poêlon... : faire épaissir au microonde, environ 2 cycles de 15 secondes suffisent, en mélangeant au fouet entre les deux). Couvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir.

Ecraser le beurre avec les 80 g de sucre, puis ajouter un à un les oeufs puis la poudre d'amandes. Bien mélanger. Ajouter ensuite la crème patissière, (et éventuellement quelques gouttes d'extrait d'amandes) . Laisser reposer 30 minutes (étape que je néglige, je l'avoue ;-) ).

Dérouler une pâte feuilletée, enlever environ 1-2 cms de circonférence au couteau (sinon votre galette sera énooooorme :-) ). Etaler la compote de pommes en respectant une marge de 2-3 cms sur le pourtour. Etaler ensuite la frangipane par dessus (à la cuillère ou à la poche à douille). Placer la fève en périphérie. Humecter légèrement le bord de la pâte avec un peu d'eau.

Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Bien souder les deux pâtes en appuyant avec le pouce ou avec le dos d'une fourchette. Couper les bords de pâte excédentaire.

Battre le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau, et badigeonner la galette. La remettre au frigo pendant 30 minutes, puis la rebadigeonner de jaune d'oeuf. Dessiner des rayures ou croisillons avec le côté non coupant d'un couteau, et faire quelques petits trous pour que ça ne gonfle pas trop.

Faire cuire 10 min à 210°C puis 25 minutes à 175°C.

Galette des Rois

Publié le 4 Janvier 2014

Meilleurs voeux pour 2014 !

Happy 2014! Vous avez été particulièrement nombreux à consulter le blog durant cette période de fêtes, merci à vous tous !

J'ai profité de cette fin d'année pour aller faire un tour en montagne. Si vous passez par les 3 Vallées, je vous conseille vivement d'aller déguster une part de tarte au resto d'altitude Le Roc au col de la Loze... leur tarte tatin est tout simplement divine ;-) !

Me voici de retour, à bientôt donc pour de nouvelles recettes !

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Divers