Publié le 29 Novembre 2013

La Bombe au chocolat "comme au Pain Quotidien"

Le temps file, on est déjà à moins d'un mois de Noël... Je continue donc ma série des gâteaux de fête ;-) ! Ce n'est évidemment pas très léger comme dessert, mais tellement bon, servi avec une crème anglaise...

Cette recette est issue du livre "Cook and Book" de Alain Caumont, le fondateur des fameux "Pains Quotidiens".

Pour le biscuit :

  • 100 g de blancs d'oeufs (2-3 oeufs selon leur taille)
  • 50 g de sucre semoule
  • 50 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 cuill à soupe de farine

Pour la mousse au chocolat :

  • 400 g de chocolat noir
  • 60 cl de crème fraîche fouettable (minimum 30%MG) bien froide
  • 50 g d'huile de tournesol ou de beurre fondu

Déco : cacao amer, morceaux de nougatine (cfr http://appetissant.over-blog.com/post/42750345285/nougatine-aux-amandes), truffes au chocolat, etc...

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger le sucre semoule et le sucre glace jusqu'à ce que le sucre glace ne forme plus de grumeaux. Mélanger la moitié du mélange de sucre à la poudre d'amandes et à la farine.

Fouetter les blancs en neige pas trop ferme, et à la fin ajouter le reste du sucre pour les meringuer. Incorporer ensuite le mélange sucre-amandes délicatement à la spatule en silicone.

Beurrer et fariner un moule d'environ 20 cm de diamètre, et y verser la pâte. Cuire à 160°C pendant environ 15-20 minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Chemiser de film alimentaire un plat hémisphérique dont le diamètre supérieur doit être d'environ 20 cm (pour s'adapter au disque de biscuit).

Faire fondre le chocolat au bain marie, avec l'huile ou le beurre.

Fouetter la crème fraiche "à moitié" (elle ne doit pas être trop ferme).

Verser le chocolat dans un saladier, et y incorporer environ le tiers de la crème fraiche avec une spatule en silicone, en mélangeant rapidement pendant environ 20 secondes. Ajouter ensuite le reste de la crème et l'incorporer à la spatule en soulevant la préparation, à nouveau assez rapidement en environ 10 secondes (bon, ça, c'est écrit dans la recette originale... moi je n'ai jamais chronométré ;-) ).

Verser cette mousse au chocolat dans le plat chemisé de film alimentaire, et placer le biscuit aux amandes par dessus, en appuyant légèrement pour qu'il s'enfonce un peu dans la mousse au niveau de la circonférence.

Couvrir d'une assiette ou d'un film alimentaire et mettre au frigo toute une nuit.

Demouler sur un plat de service, enlever le film alimentaire, et saupoudrer de cacao amer. Décorer selon votre inspiration du moment !

Servir en tranches fines avec de la crème anglaise. (pour trancher plus facilement, tremper un grand couteau dans de l'eau chaude et répéter ce geste après chaque tranche).

Publié le 20 Novembre 2013

Gâteau roulé au chocolat

La saison des fêtes approche, c'est le moment de ressortir les recettes de bûches et autres gâteaux festifs. Avec quelques décorations ad hoc, cela sera parfait comme dessert de réveillon ! Ce délicieux gâteau n'est pas le plus facile à réussir, mais avec un peu d'habitude, vous y parviendrez en un tour de main ;-)

  • 5 oeufs
  • 175 g de chocolat noir
  • 175 g de sucre
  • sucre impalpable/cacao amer.
  • pour fourrer : crème fraîche 35% battue en chantilly avec une càs de sucre, ou crème de marrons, ou ganache au chocolat blanc ou au lait, ou confiture de framboises, ... laissez allez votre imagination :-)

Séparer les blancs et les jaunes. Monter les blancs en neige.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes avec un peu de lait.

Mélanger le chocolat aux jaunes battus, puis ajouter délicatement les blancs en neige à la spatule en silicone.

Sur une tôle du four couverte de papier sulfurisé (ou dans un moule silicole à petits bords), verser la mousse au chocolat. Faire cuire à 175°C pendant 15-20 minutes (le dessus doit être ferme au toucher, mais moelleux par dessous).

A la sortie du four, le laisser sur la plaque du four, le couvrir d'un essuie de vaisselle propre ou d'une autre feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.

Une fois refroidi, saupoudrer le gâteau de sucre impalpable et/ou de cacao amer en poudre. Remettre une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur le gâteau, et poser alors délicatement une autre plaque de four ou une planche à découper pas trop lourde sur le gâteau. Et retourner le tout... Etape un peu délicate je l'admets ;-) mais avec cette technique de "sandwich entre deux plaques ou planches" , c'est assez facile même à faire tout seul. Sinon appeler votre mari/fiston/voisine à l'aide ;-)

Enlever alors délicatement la feuille de papier sulfurisé (ou le moule) sur lequel le biscuit a cuit.

Garnir le biscuit de la préparation de votre choix (chantilly, ... ) en commencant à 2 cm du haut du biscuit. Puis, avec l'aide du papier sulfurisé sous le biscuit, le rouler. Le 1er tour doit être bien serré pour que le biscuit roule bien sur lui même. Ca va sans doute un peu se craqueler (voir carrément se casser), c'est normal, et ça fera joli à la présentation.

Si le biscuit se casse trop, vous pouvez lui redonner une forme bien ronde à l'aide d'une spatule et le maintenir serré dans un film alimentaire jusqu'au service.

Le déposer délicatement sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace. Déguster bien froid.

Gâteau roulé au chocolat
Exemple de garniture : Fourré aux dés de poires et à la crème chantilly au cacao

Exemple de garniture : Fourré aux dés de poires et à la crème chantilly au cacao

Publié le 12 Novembre 2013

Je ne vous propose pas de recette aujourd'hui, mais vous partage une photo de l'activité de ce long w-e !

C'est la grande mode, vous avez sans doute déjà vu ces petites "sucettes" en cakes sphériques ... Une amie m'ayant offert un moule ad hoc, j'ai profité de la visite de ma filleule pour faire un petit atelier cake pops !

Les cakes sont de simples quatre-quart parfumés au chocolat. Pour la déco, chocolat blanc et chocolat noir fondu, et plein de jolies ou bonnes choses pour la touche finale : billes de sucre colorée, noix de coco rapée, pistaches hachées, vermicelles en chocolat, ...

Rigolo et facile à faire avec des enfants, il n'y a plus qu'à se lancer ;-) ! On trouve ces moules dans les magasins de loisirs créatifs type Créacorner ou Alice Delice. Il existe aussi des machines à cake pops pour une dizaine d'euros chez Blokker (mais je ne l'ai pas testée).

Atelier Cake Pops

Publié le 8 Novembre 2013

Roulé Terre et Mer

On ne penserait pas spécialement à les allier, mais le mélange poulet-saumon est savoureux. Servi avec des tagliatelles et une sauce au vin blanc, cela fait un délicieux repas.

Pour 4 à 6 personnes (selon l'appétit des convives ;-) ) :

  • 4 blancs de poulet
  • 4 tranches de saumon fumé
  • un ravier de philadelphia ou de boursin
  • un bouquet de ciboulette
  • 2 dl crème fraiche
  • un verre de vin blanc
  • un cube de bouillon de poule
  • sel, poivre
  • 300 à 400 g de tagliatelles
  • deux courgettes
  • 3 tomates ou un ravier de tomates cerises

Couper chaque morceau de poulet dans le sens de la largeur pour les amincir et obtenir 8 escalopes. Tartiner chaque escalope de philadelphia ou boursin, et garnir d'une demi tranche de saumon. Rouler chaque escalope et refermez le tout avec un cure-dent.

Cuire les morceaux de poulet avec un peu de beurre dans une poêle pendant 8-10 minutes en les retournant fréquemment.

Pendant ce temps là, couper les courgettes en cubes et les cuire à la vapeur ou au micro-ondes.
Quand les roulés de poulet sont cuits, les retirer de la poêle, enlever les cure-dents et réserver au chaud.

Pour la sauce : déglacer la poêle avec le cube de bouillon de poule, un petit verre d'eau et un grand verre de vin blanc, un peu de sel et poivre. Laisser mijoter à feu doux 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps là, cuire les tagliatelles à l'eau bouillante salée.
Ajouter ensuite à la sauce 20 cl de crème et un gros bouquet de ciboulette hachée, les dés de courgettes et les tomates coupées en dés.Laisser encore mijoter quelques instants.

Servir les roulés terre-mer avec la sauce et les tagliatelles.

Publié dans #Plats sales