Pain sans pétrissage ni machine à pain, prêt en "10 minutes" (+ quelques h de repos et cuisson tout de même :-) )

Publié le 11 Février 2014

Je n'ai pas de machine à pain, et n'ai pas vraiment la patience de passer 20 minutes à pétrir une pâte... du coup je ne m'étais jamais lancée dans la confection d'un pain maison.

Mais quand j'ai vu cette recette de pain "en 10 minutes par jour" sur le blog www.makanaibio.com, j'ai eu envie de tester ! La recette est tirée du livre "Artisan Bread in five minutes a day. The discovery that revolutionizes home baking".

Voilà donc mon premier pain maison, en forme de marguerite, et cuit en cocotte! Il a plutôt fière allure, non ;-) ?

Etant novice en la matière, je n'avais pas plein de farines différentes dans mon garde manger : j'ai donc utilisé moitié farine blanche normale, moitié farine pour pain de campagne.

La recette tient ses promesses : pain délicieux, pâte faite en moins de 10 minutes et sans pétrissage, prête à l'emploi après un peu de repos ! Et on obtient une belle mie bien aérée et une jolie croûte. Bref, plus de raison de ne pas faire de temps en temps un pain maison !

Pour 2 pains d'environ 700-800g :

  • 690 ml d'eau
  • 21 g de sel
  • 11 g de levure déshydratée (j'utilise un sachet de la marque Bruggeman) (la recette originale indiquait 19g de levure, mais dans les commentaires, certains notaient un goût de levur trop prononcé donc j'ai réduit à 11g).
  • 1 kg de farine (pour ce pain j'ai mis moitié farine normale, moitié farine pour pain de campagne)
  • facultatif : graines de tournesol, de courge, etc...

Dans un grand saladier, mélanger l'eau, le sel, la levure. Ajouter la farine, et mélanger avec une cuillère en bois ou à la main. Il n'est pas nécessaire de pétrir, il faut juste homogéniser le tout.

Mettre un couvercle (non hermétique) sur le récipient et laisser la pâte lever à température ambiante pendant 2 à 4h (pas besoin de minuter le timing précisément). 
là , 2 options : soit façonner directement le pain, soit placer le récipient clos au frigo jusqu'au lendemain . Une fois au frigo, Dès le lendemain, mais jusqu'à plusieurs jours après, la pâte peut être cuite, en une ou en plusieurs fois !

Pour la marguerite de pain ici, j'ai utilisé environ la moitié de la pâte. Le reste est toujours au frigo, prêt à être cuit demain par exemple.

Pour la cuisson : Prendre une grande cocotte en fonte et en couvrir le fond de papier sulfurisé. Fariner ses mains et le plan de travail. Prélever par exemple la moitié de la pâte et façonner grossièrement une boule sur le plan de travail. C'est à ce moment ci qu'on peut ajouter , si on le souhaite, des graines pour décorer la croûte du pain. Déposer la boule au fond de la cocotte. (Ou prélever plusieurs petits patons plus petits et les disposer en forme de marguerite). Mettre le couvercle de la cocotte et laisser reposer 30minutes. Allumer le four sur 240°C, et enfourner la cocotte dans le four encore froid (pas besoin de préchauffage) pour environ 40 à 50 minutes de cuisson (selon la quantité de pâte cuite en une fois). Le temps de cuisson peut varier en fonction de chaque four, il faut donc adapter un peu ce timing en fonction du vôtre.

Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille. Et voilà, ça sent bon le pain frais dans la maison ;-) !

Vous pouvez utiliser cette pâte comme fond de pizza également.

Pain sans pétrissage ni machine à pain, prêt en "10 minutes" (+ quelques h de repos et cuisson tout de même :-) )
2ème pain fait avec la 2ème moitié de la pâte, qui a attendu 24h de plus au frigo !

2ème pain fait avec la 2ème moitié de la pâte, qui a attendu 24h de plus au frigo !

Pain sans pétrissage ni machine à pain, prêt en "10 minutes" (+ quelques h de repos et cuisson tout de même :-) )

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Divers

Commenter cet article
A
Ouaw! alors là, je suis bluffée!!! moi qui essaie et n'arrive jamais à rien.... Je vais tenter ta recette, la mie à l'air juste parfaite! merci beaucoup!
Répondre
A
C'est peut être la chance du débutant :-) !