Gâteau cimetière d'Halloween

Publié le 25 Octobre 2021

Gâteau cimetière d'Halloween

Voici une petite idée de customisation de gâteau , pour frissonner de gourmandise pour Halloween ! Le visuel est inspiré de Anne-Sophie Vidal (www.fashioncooking.fr) mais j'ai un peu changé les goûts. 

Il vous faudra :

un gâteau rectangle au choix (chocolat, marbré, cake aux pommes, ... )

biscuits type cigarettes russes / Léo / fingers chocolat, ... pour les barrières. Les couper à différentes hauteurs pour obtenir une barrière irrégulière.

un peu de pâte à sucre ou de massepain orange/vert/blanc pour les citrouilles et les ossements, à façonner à la main.

pour la ganache montée vanille : recette de Stephanie Bienvenu , à préparer la veille ou minimum quelques h à l'avance 

  • 225g de crème 35%MG 
  • 100g de chocolat blanc en pépites (Callebaut) ou grossièrement haché
  • 1 gousse de vanille
  • 1 g de feuille de gélatine (1/2 feuille du commerce)
  • colorant alimentaire liposoluble vert (j'ai aussi utilisé un peu de colorant jaune et orange pour obtenir un vert moins criard) 

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer 100g de crème, la verser en 3x sur le chocolat blanc en émulsionnant bien à chaque ajout. Ajouter la quantité nécessaire de colorant, bien mélanger. Ajouter la gélatine essorée, mélanger (si elle ne fond pas assez, réchauffer un peu la ganache). Terminer en ajoutant les 125g de crème restant. Filmer au contact et réserver minimum 3-4h au frigo.

Monter la ganache au batteur électrique (ne pas trop la monter sinon ça risque de trancher). La pocher sur le dessus du gâteau à l'aide d'une douille finemenent canelée, en mettre également un peu sur les côtés pour pouvoir y coller les barrières.

pour la pâte sucrée noisettes :  (vous aurez  trop de pâte mais elle se surgèle très bien) 

  • 120 g de beurre pommade
  • 80g de sucre impalpable
  • 35g de poudre de noisettes
  • 1 oeuf (environ 50g)
  • 220 g de farine

Ecraser le beurre à la fourchette avec le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter la poudre de noisettes  et l'oeuf, mélanger. Terminer en ajoutant la farine et mélanger bien toujours à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Découper des tombes, un portail, un arbre, ... avec la pointe d'un couteau. Faire cuire sur une feuille de papier cuisson pendant +/-15 minutes à 160 degrés (surveiller la coloration).  Les laisser refroidir sur une grille avant de les  planter dans le cimetière (s'aider en faisant une entaille de la bonne largeur  dans le gâteau avec la pointe d'un couteau si nécessaire). 

Disposer les citrouilles et ossements en massepain.

Il ne reste plus aux sorcières et autres vampires qu'à se mettre à table et déguster !  

 

Gâteau cimetière d'Halloween
Commenter cet article