"Oeufs à la coque" en trompe l'oeil

Publié le 2 Avril 2015

"Oeufs à la coque"  en trompe l'oeil

Voilà une chouette idée, trouvée sur Pinterest et sur www.amusesbouche.fr.

Ca donne franchement bien, on croirait presque à de vrais oeufs à la coque si vous les accompagnez de mouillettes (chez moi on les appelait les "petits soldats"!) de brioche ou de pain d'épice grillé. Ce sont des oeufs en chocolat remplis d'une mousse mascarpone à la vanille et de coulis de mangue.

Pour une dizaine d'oeufs à la coque :

  • une dizaine d'oeufs en chocolat du commerce de taille proche de celles des oeufs
  • 160 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • une feuille de gélatine
  • 3 cuillères à soupe de sucre + 25 g
  • 1 petite cuillère à café de fécule de maïs
  • 1/2 mangue bien mûre
  • 1 citron ou un citron vert
  • quelques boudoirs
  • une vingtaine de framboises surgelées

Commencez par "couper" le chapeau de vos oeufs en chocolat. Vous pouvez essayer au couteau, mais ça risque d'être compliqué et de casser... D'où la super astuce de Sylvie Aït-Ali du blog Amuses-Bouche : Faire bouillir de l'eau, la verser dans un plat pyrex, retourner le couvercle par dessus, prendre un oeuf en chocolat et en faire fondre doucement le sommet sur le couvercle chaud. Comme il vaut mieux une belle photo qu'un long discours, allez voir ci-dessous la photo, vous comprendrez tout de suite mieux :-) ! Réservez les oeufs "coupés" dans une boîte à oeufs.

Mixez finement la demi mangue épluchée et préalablement coupée en dés avec le jus d'un demi citron (jaune ou vert) et 25 g de sucre. Délayez la fécule de maïs avec une cuillère à café d'eau, l'ajoutez à la purée de mangue. Faire épaissir 1min30 au micro-onde ou dans un poêlon, vous devez obtenir la consistance d'une purée pas trop épaisse.

Dans chaque oeuf, mettez 1/3 de boudoir grossièrement coupé, deux framboises surgelées et une cuillère à café de purée de mangue.

Faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un grand bol, mélangez le mascarpone, 3 cuill. à soupe rases de sucre, les graines de la gousse de vanille grattées avec un couteau, et les jaunes d'oeufs. Prélevez une cuillère à soupe du mélange, ajoutez y une cuillère à soupe de jus de citron, chauffez 20 secondes au microondes et faites y fondre la feuille de gélatine ramollie. Ajoutez la gélatine au mascarpone, mélangez bien. Battez les blancs en neige et incorporez les au mascarpone. Remplissez vos oeufs en chocolat avec ce mélange.

Mettez le reste de la purée de mangue dans un embout à sauce ou une petite poche à douille, et formez le "jaune" de vos oeufs à la coque. Réservez au frais minimum 2heures avant de servir, éventuellement accompagné de mouillettes de brioche ou pain d'épice grillé.

Technique pour "couper"  un oeuf en chocolat sans le casser, sur un plat pyrex rempli d'eau bouillante

Technique pour "couper" un oeuf en chocolat sans le casser, sur un plat pyrex rempli d'eau bouillante

Coulis de mangue un peu épaissi avec de la fécule de maïs

Coulis de mangue un peu épaissi avec de la fécule de maïs

"Oeufs à la coque"  en trompe l'oeil
"Oeufs à la coque"  en trompe l'oeil

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts, #Pâques, #Recettes de fêtes

Commenter cet article

Vinciane 03/04/2015 11:31

On peut venir les goûter? Chez moi aussi on avait des petits soldats

APpétissant 04/04/2015 11:11

Voilà un nouveau point commun après les concombres cuits ;-) !