Granola maison

Publié le 28 Avril 2017

Très à la mode depuis quelques années, le granola (ou cruesli comme on l'appelait auparavant... allez savoir pourquoi ? Granola sounds more sexy maybe ?!) est cette sorte de muesli toasté au four, délicieux dans du yaourt et avec des fruits frais par exemple. 

Il se conserve pendant plusieurs jours dans un bocal en verre bien fermé ou une boîte à biscuits en fer blanc. 

J'ai trouvé cette recette sur www.latabledaline.be mais toutes les variantes sont possibles selon les graines ou garnitures que vous avez chez vous : on peut y ajouter des pépites de chocolat, des épices comme de la cannelle, des fruits rouges séchés, ...  

  • 130 g de flocons d'avoine et/ou d'épeautre , quinoa soufflé, ... 
  • 100 g de graines (tournesol, courge, lin, ... )
  • 50 g de noisettes et/ou amandes grossièrement hachées
  • 50g d'amandes effilées ou de coco effilée
  • 50 à 75 g de miel liquide ( NB 2022 : j'ai réduit la quantité de miel au fil des années... je n'en mets plus que 40-50g actuellement ) 
  • 1 càs de tahin (facultatif si vous n'en avez pas, ajoutez alors un peu plus de miel)
  • 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 150-160*C. 

Mélanger les flocons d'avoine, les graines, les noisettes,  les amandes effilées et le sel. Ajouter le miel et l'huile (si le miel n'est pas assez liquide, le chauffer avant dans une petite casserole pour avoir plus de facilité à l'incorporer), et bien mélanger. 

Sur une tôle du four couverte de papier cuisson, étaler le mélange en une fine couche (tasser la préparation avec le dos d'une fourchette pour qu'elle soit bien compacte). Faire cuire environ 20-25 minutes jusqu'à ce que le granola soit bien doré et caramélisé (si on ne le cuit pas assez, ça reste caoutchouteux sous la dent...). 

Laisser refroidir complètement sur la plaque du four avant de concasser grossièrement le granola et de le verser dans un pot en verre ou une boîte. 

Trop bon avec du yaourt et des fruits rouges... Mmmmmm ! 

Granola maison

Rédigé par Appétissant

Publié dans #divers

Commenter cet article